betgrw

La saison morte pourrait durer deux semaines seulement

De tous les scénarios qui sont présentés afin de sauver la saison, celui qui revient le plus souvent est sans doute le suivant : recommencer la saison au cours de l’été, faire les séries à l’automne et recommencer l’autre saison au mois de novembre.

À ce propos, l’idée de ne jouer qu’une partie du calendrier régulier restant est toujours sur la table. Ce serait un genre de mini-camp.

Tout ça pour dire que du hockey cet été est le scénario le plus logique… à condition que le hockey puisse faire son retour au jeu. Évidemment, si les effets de la crise de la COVID-19 sont encore présents, l’idée d’annuler la saison et de commencer directement la suivante sera privilégiée.

Restons donc dans un monde idéal, soit celui où la Coupe Stanley 2020 est octroyée. Si les séries 2020 ont lieu à l’automne et que la saison 2020-2021 commence en novembre, cela ferait en sorte que la saison morte serait très courte.

En fait, selon ce que rapporte Renaud Lavoie, elle pourrait ne durer que deux semaines.

Le problème n’est pas la présence des activités de la saison morte comme le repêchage ou la remise des trophées, qui seront faits autrement. Le problème n’est pas non plus la remise en forme des joueurs, qui seront en game shape. Et le problème n’est pas dans le fait que les joueurs manqueront de repos, eux qui ont droit à du temps libre présentement. Pour les gars qui n’auraient pas fait les séries, on parle d’une différence de quelques semaines seulement.

D’ailleurs, gérer l’entraînement présentement est un beau défi pour les joueurs, qui ne savent pas quoi en penser et pour qui il est trop tôt pour décider quoi que ce soit. Ce n’est peut-être pas aussi complexe que pour les lanceurs de la MLB, mais s’entraîner est un bon défi.

En fait, le problème réside au niveau des agents libres. Si la saison morte dure deux semaines seulement, les agents libres auront-ils le temps de construire de la cohésion avec leurs nouveaux coéquipiers sur la glace? Déjà que ça s’enlignait pour être une course contre la montre, cela ferait en sorte que le marché serait tout simplement débile cette année.

Nous vivons un moment d’histoire qui marquera la société. Voyons voir comment la LNH va gérer son chapitre dans le grand livre de la crise sanitaire.

PLUS DE NOUVELLES