betgrw

La quasi perfection et le plein contrôle des Canadiens

Les Canadiens n’ont pas seulement remporté la cinquième rencontre de leur série face aux Golden Knights, ils l’ont complètement dominée… tellement qu’à un certain moment donné dans la rencontre, la foule du T-Mobile Arena s’est mise à huer les joueurs des Golden Knights, alors qu’ils n’étaient nullement dangereux en power play. Le CH a frôlé la perfection hier soir.

En fin de rencontre, les partisans du Canadien présents dans l’aréna se sont même permis de chanter Olé, olé, olé, olé

Les joueurs du Canadien ont fermé le centre et ils n’ont pas donné la bleue à leurs adversaires, qui se sont alors mis à douter, à frustrer, à être indisciplinés et à s’effacer. Pendant ce temps, des combinaison jeune – vieux ont été productives chez les Montréalais, qui ont été plus clutchs que jamais hier soir. Une vraie formation bi-génération!

Le jeune Kotkaniemi d’Anderson et Byron…

Eric Staal du jeune Nick Suzuki…

Le jeune Caufield de Corey Perry…

Les trois jeunes ont tout simplement été exceptionnels hier soir. Trois points pour Suzuki, qui a fait parler son talent ET son instinct de compétition. Je pense bien que les Golden Knights s’ennuient déjà de lui…

Cole Caufield a inscrit un but à la Cole Caufield. Aussi bon puisse-t-il être pour délivrer de superbes passes, Caufield restera toujours un marqueur naturel.

Jesperi Kotkaniemi, quant à lui, a inscrit l’important premier but qui a permis au Canadien de ne jamais jouer du hockey de rattrapage encore hier.

Mixez ces trois jeunes-là au noyau de vétérans que le CH possède actuellement et vous avez recette intéressante. Une recette qui place ce matin le Canadien à une seule victoire de la grande finale de la Coupe Stanley (et à cinq petites grosses victoires de cette même Coupe).

Le Canadien était en plein contrôle hier soir, encore une fois. Saura-t-il l’être encore demain soir au Centre Bell?

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 4 à 1 dans la forteresse ennemie?

1. Les joueurs du Canadien n’ont aucun problème à aller gagner à l’étranger, qu’il y ait des partisans ou non. Les Habs sont allés chercher deux des trois matchs disputés devant 18 000 personnes à Vegas.

2. Les Golden Knights ne méritaient pas la victoire hier soir et comme l’a suggéré je ne sais plus trop quel joueur de l’équipe, ils méritaient peut-être même les huées qu’ils ont reçues.


3. Carey Price a encore une fois été impérial devant sa cage, repoussant 26 des 27 lancers dirigés vers lui. Price est bien installé dans la tête des joueurs des Golden Knights, qui ont de la difficulté à se rendre jusqu’à lui (merci à la brigade défensive du Canadien) et qui se heurtent à un véritable mur lorsqu’ils y parviennent (rarement). Donnez trois buts à Carey Price et ils vous donnera la victoire en séries, qu’ils disent? C’est exactement ça!

Price a alloué 2, 2, 2 et 1 buts lors de ses quatre derniers départs face aux (jadis plus puissants) Knights. Wow!

4. Fêtera-t-on la St-Jean en éliminant une équipe de Vegas qui compte sur quatre fois plus de Québécois que notre équipe québécoise… au chandail rouge et au nom canadien? La vie, des fois…

5. Après avoir remporté 24 de ses 56 matchs en saison régulière, les Canadiens montrent une fiche de 11-4-1 depuis le début des séries éliminatoires. First, il est impératif de noter que le CH peak actuellement au bon moment (timing), après avoir été à un petit but d’être éliminé face aux Maple Leafs. Second, il faut croire que la division canadienne n’était pas si faible que ça, finalement…

Pour l’instant, le Canadien travaille plus fort (et mieux) que l’autre équipe sur la patinoire, peu importe l’identité de celle-ci. Ça fait toute la différence. Les Golden Knights avaient remporté 40 de leurs 56 matchs réguliers, eux.

6. Le Canadien a encore une fois accordé un but sur une mise au jeu en zone défensive perdue.


7. Les joueurs montréalais n’ont pas accordé un seul but lors de leurs 28 derniers désavantages numériques. Wow!

8. Mark Stone n’a pas agi comme un leader, un capitaine et un finaliste au trophée Selke sur le but de Cole Caufield. Chez le Canadien, TOUS les joueurs font TOUT en leur possible pour aider leur équipe. Elle est là la différence jusqu’ici dans cette série…

9. Cole Caufield is on fire. Il est cr*ssement bon, le jeune…

10. Le retour de Chandler Stephenson n’a rien changé. Il n’a pas eu l’effet escompté.

11. Autant les Golden Knights ont amorcé le match en appliquant beaucoup de pression sur le porteur du disque ennemi, autant après le but de Kotkaniemi (et ce, jusqu’à la fin de la rencontre), ce sont les Habs qui ont mis beaucoup de pression sur le porteur de disque des Knights. En agissant ainsi, tu forces l’autre équipe à précipiter certains gestes/décisions et à commettre des erreurs/revirements. C’est exigeant, mais ça fonctionne.


12. Corey Perry a encore une fois su faire la différence. La passe qu’il a servie en fin de shift à Cole Caufield était une véritable œuvre d’art en soi.

13. La rencontre a été très bien arbitrée et les officiels n’ont pas été un facteur. Ça devrait toujours être comme ça (et en parler me rend perplexe).

14. Nick Suzuki est le meilleur attaquant du Canadien depuis quelques matchs. Hier, il a récolté trois points et il a terminé la rencontre à plus-2. La passe qu’il a servie à Eric Staal était tout simplement parfaite. Patience, prise d’information, décision juste et précision!

15. Les quatre premiers défenseurs du CH ont encore une fois été de véritables piliers derrière, tant utilisés entre 23 et 26 minutes chacun. Jon Merrill et Erik Gustafsson ont été corrects, eux. J’ai bien aimé l’effort de Merrill lorsqu’il était sur la patinoire. Aucun défenseur n’a inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais ils ont distribué 21 mises en échec, bloqué huit lancers et fermé le jeu.


16. Les joueurs du Canadien débordaient de confiance et ils n’étaient pas du tout affectés par la remontée (et la défaite en prolongation) de mardi soir au Centre Bell. Ils ont le bon thinking présentement et ça aide à connaître du succès.

17. Peter DeBoer a décidé d’y aller quitte ou double hier, en préférant ramener Marc-André Fleury plutôt que continuer d’y aller avec Robin Lehner (après un excellent départ). Il a fait quitte ou double après avoir remporté son premier pari… et il a perdu. Quel gardien enverra-t-il dans la mêlée demain soir maintenant? Robin Lehner?

18. Josh Anderson a obtenu une échappée en début de rencontre. La sortie de zone rapide du Canadien permet à l’équipe d’en obtenir beaucoup plus que l’équipe adverse depuis le début des playoffs.

19. Paul Byron a pogné une pénalité stupide qui aurait pu faire mal à son équipe en première période. La rondelle était déjà sortie de la surface de jeu. Il n’avait pas à faire quoi que ce soit.

20. Le trio de Lehkonen, Danault et Gallagher est excellent défensivement, mais il va devoir produire un peu un moment donné. Danault n’a que deux mentions d’aide en 16 matchs éliminatoires cette année. Il n’a pas obtenu un seul point face aux Knights. Gallagher et Lehkonen non plus.

Mercredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ne s’entraîneront pas aujourd’hui. Ils ne feront que voler vers Montréal.

Luke Richardson, Erik Gustafsson et Joel Armia rencontreront les médias vers 10h30 ce matin (Heure du Québec), avant de prendre l’avion.

Les Golden Knights auront sensiblement le même horaire de leur côté.

Non, l’ambiance au Centre Bell ne sera pas aussi électrique qu’hier demain soir – 3 500 partisans font moins de bruit que 18 000 -, mais je m’attends tout de même à une énergie incroyable dans le Temple.

Les Golden Knights auront énormément de pression sur les épaules, eux qui tomberont en vacances s’ils perdent un autre match face au Canadien.

Seront-ils capables de percer la muraille Price? Seront-ils concentrés et déterminés dès les premiers instants du match? Et tout le match?

Qui sera devant la cage des Golden Knights? Je vois mal Peter DeBoer revenir avec Marc-André Fleury… mais je le voyais aussi très mal opter pour Flower hier et vous connaissez la suite.

Si le Canadien parvient à l’emporter demain, il s’achètera ainsi un billet pour la grande finale de la Coupe Stanley. Et la LNH aurait droit à une finale entre deux équipes de l’Est (et aucune de l’ouest).

Pas optimal pour la LNH, on s’entend… mais au moins, tous les matchs seraient disputés à 20h00, et non 21h00 ou 22h00.

Si le Lightning l’emporte ce soir face aux Islanders, il atteindra aussi la grande finale de la Coupe Stanley.

Une autre série entre une équipe du Québec et une équipe remplie de Québécois attend-elle le Canadien? Ce serait fabuleux, avouons-le.

PLUS DE NOUVELLES