La folle saison 2021-22 de Mason McTavish (qui n’est pas encore terminée)

Le tournoi de la Coupe Memorial s’est ouvert hier soir au Nouveau-Brunswick. L’équipe locale – invitée et en vacances depuis plus d’un mois – a surpris les puissants Bulldogs de Hamilton, champions de la OHL.

Logan Morrison et Avery Hayes, les deux meilleurs attaquants des Bulldogs en séries, ont respectivement inscrit trois et deux points dans la défaite.

Cependant, Mason McTavish a été blanchi de la feuille de pointage. S’il avait pu s’inscrire à la marque, peut-être que les Bulldogs l’auraient emporté?

McTavish est le deuxième centre des Bulldogs derrière Logan Morrison. Ce dernier a 19 ans et il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Le sera-t-il cet été, alors qu’il vient de connaître une saison de 100 points?

Revenons à McTavish.

Je me suis amusé à fouiller ses statistiques individuelles durant la partie présentée sur RDS.

Après avoir été sélectionné en première ronde par les Ducks (troisième au total), McTavish a connu une saison 2021-22 à l’opposé de celle de Logan Mailloux par exemple. Du hockey, il en aura joué en 2021-22.

Le jeune hockeyeur – qui a célébré son 19e anniversaire de naissance en janvier dernier et qui est le fils de Dale McTavish, et non Craig – a porté les couleurs de six équipes cette année.

Il a d’abord disputé trois matchs avec les Ducks entre le 13 et le 18 octobre, avant d’être cédé aux Sea Gulls de San Diego (de Joël Bouchard à l’époque) pour y maintenir/reprendre la forme. Il y a disputé trois matchs entre le 29 octobre et le 5 novembre (un but et une passe) avant d’être rappelé par le grand club.

McTavish a alors disputé six autres matchs avec les Ducks, puis il a été cédé aux Petes de Peterborough dans la OHL. Il ne pouvait pas passer la saison dans la Ligue américaine en raison de son âge et de son affiliation à la Ligue de hockey junior de l’Ontario et s’il avait disputé un autre match à Anaheim, la première année de son contrat d’entrée aurait compté.

McTavish a récolté un but et une passe lors de son premier match dans le show, mais seulement un but lors de ses huit rencontres subséquentes.

Il a disputé quatre matchs avec les Petes (cinq buts), avant d’aller représenter le Canada aux championnats mondiaux junior disputés en Alberta. Ceux-ci ont par contre rapidement été annulés avant la ronde des médailles et McTavish est retourné à Peterborough. Il avait obtenu cinq points en deux rencontres avant le report de la compétition.

Il n’y a disputé qu’un match (deux points), après lequel il a été échangé aux Bulldogs de Hamilton (en retour d’un méga package).

McTavish a disputé trois matchs avec sa nouvelle équipe (trois buts et quatre mentions d’aide), puis il a été appelé à représenter le Canada aux Jeux olympiques de Pékin. Il y a été éliminé en quarts-de-finale, récoltant une mention d’aide en cinq parties.

McTavish est ensuite revenu terminer la saison régulière à Hamilton, avant de remporter le championnat de la OHL en séries et d’ainsi s’acheter un billet pour la Coupe Memorial. Des vestiaires différents, il en aura visité plusieurs cette saison.

Oui, son équipe a perdu son premier match hier soir, mais je suis pas mal convaincu que McTavish et les Bulldogs sauront rebondir d’ici la fin de la phase préliminaire.

La grande question (qui doit également être posée à Kaiden Guhle) : est-ce que le jeune hockeyeur représentera à nouveau le Canada lors de la reprise des championnats U20 en août? La Suède a procédé à quelques changements dans sa formation comparativement à l’équipe qu’elle avait amenée en Alberta l’hiver dernier. Jonathan Lekkerimäki et Mattias Hävelid ont d’ailleurs été ajoutés à la sélection suédoise. Est-ce que le Canada fera la même chose? Si oui, qui s’ajoutera et qui sera enlevé?

McTavish, tout comme Guhle, auront joué énormément de hockey 2021-22 après des mois de développement chamboulés par la COVID-19. Tous n’ont pas eu cette chance.

À noter que McTavish et Guhle croiseront le fer vendredi soir à la Coupe Memorial.

En rafale

– La pression est-elle davantage sur le Lightning ou l’Avalanche désormais?

– Il faut continuer d’être patient avec Cayden Primeau.

– Ian Laperrière applaudit la nomination de John Tortorella.

– Quelle histoire!

– Pour ceux et celles qui s’intéressent toujours à la Ligue américaine malgré l’élimination du Rocket.

– Voyons donc!

PLUS DE NOUVELLES