Nous sommes à l’orée de la saison 2017-18 et deux choses inquiètent particulièrement les partisans montréalais : Qui sera le 1er centre de l’équipe et qui sera le défenseur qui évoluera à la gauche de Shea Weber? Deux questionnements qui fêteront bientôt leur 1er anniversaire, hehe…
Reste que oui, la défensive montréalaise a de quoi inquiéter (jusqu’à preuve du contraire). Markov, Sergachev, Emelin, Beaulieu et Nesterov ont quitté…
Et Alzner, Morrow, Jerabek, Taormina, (peut-être) Gélinas, Streit et Schlemko ont débarqué.
Les inquiets le sont pour une saison en particulier : La défensive du CH semble être, sur papier du moins, moins mobile et moins bonne pour relancer l’attaque. En termes analytics, elle semble être moins conçue pour posséder le disque et outshooter l’adversaire.
Mais…
Un chroniqueur du site AllHabs.net a compilé une statistique intéressante. Les joueront qui ont débarqué à Montréal au cours des derniers mois sont tous (ou presque) des défenseurs qui bloquent beaucoup de tirs (contrairement à la plupart des défenseurs qui ont quitté). En fait, Emelin, Beaulieu, Markov et Nesterov ne bloquaient pas beaucoup de rondelles, c’est surtout ça!
2017-18 #Canadiens defense will block a lot more shots than 2016-17 #GoHabsGo @AllHabs pic.twitter.com/3dskmTBN3U
— Mathieu CHagnon (@Mat_CH) September 4, 2017
Prenons les 7 premiers défenseurs de l’équipe en avril dernier vs les 7 premiers défenseurs aujourd’hui et comparons leur nombre de tirs bloqués l’an dernier.
Weber, 157
Markov, 73
Petry, 145
Emelin, 127
Beaulieu, 102
Benn, 144
Davidson, 61
Vs
Weber, 157
Alzner, 162
Petry, 145
Schlemko, 112
Benn, 144
Streit, 92
Davidson, Gélinas, Morrow ou Jerabek, 61 ou plus
Là-dessus, Davidson, Gélinas, Morrow et Jerabek n’ont pas un assez gros échantillon pour être jugés crédibles statistiquement.
Qu’est-ce qu’on apprend de tout ça?
1. Que le CH pourrait s’ennuyer des passes de Markov, des mises en échec d’Emelin ou du coup de patin de Nathan Beaulieu… Mais qu’il aura d’encore meilleurs défenseurs que l’an dernier pour bloquer des tirs. Peut-être même que le CH sera l’une des meilleures formations à ce chapitre (tirs bloqués) l’an prochain? Marc Bergevin aime des joueurs à son image… Des hard workers qui n’ont pas peur de sacrifier leur corps pour le bien de l’équipe. Des guerriers. Weber (au lieu de Subban)…. Shaw… Gallagher… Alzner… La porte à Matt Pfeffer… Les départs de Markov et Radulov… Et il semble chercher des joueurs de caractère qui ont de bonnes stats de caractère.
Espérons juste qu’il ne met pas trop d’emphase sur le caractère et le leadership…
2. Prioriser les tirs bloqués à la relance et à la possession de rondelle n’est clairement pas une stratégie approuvée par les fans de stats avancées. Le CH aura droit à une armée de critiques s’il entame la saison du mauvais pied. Hal Gill, Kris Russell et Josh Gorges en bloquaient beaucoup, des tirs… #QueVautVraimentCetteStatistique?
3. À force de récompenser l’attitude et le sacrifice, tu oublies parfois une donnée importante : Le talent.
4. Carey Price n’est-il pas TRÈS cher payé pour bloquer des rondelles, à la base?
Espérons que Marc Bergevin y a pensé…