betgrw

La blessure de Kirby Dach offre de la flexibilité financière au Canadien

Samedi soir, Kirby Dach a été frappé par Jarred Tinordi… et son genou n’a pas aimé ça. Résultat? Le fait qu’on parle de déchirure a forcé le Canadien à nous annoncer que la saison du principal intéressé était déjà terminée à la mi-octobre.

On le reverra dans un an.

Évidemment, c’est un dur coup pour le Canadien. Après tout, on a vu hier à quel point le Canadien était perdu sans Dach sur la glace. Son absence n’est pas le seul facteur, mais disons que ça fait partie des explications.

Juraj Slafkovsky, qui a dit que l’absence de Dach était la pire chose qui pouvait arriver au CH, a joué comme un gars qui s’ennuyait vraiment de son joueur de centre, hier.

Voir le CH réagir de la sorte nous démontre à quel point l’équilibre est fragile chez le Canadien actuellement. Ça nous démontre que le club est loin de la terre promise et que vous avez encore le temps d’acheter votre chaise pour la parade.

Oui, on peut penser que la saison sera longue.

À un certain point, il faut penser que si la saison de la Flanelle part dans le mauvais sens, la direction pourrait décider de prendre les derniers mois de la campagne pour obtenir un vilain contrat.

Pourquoi? Parce que la blessure de Kirby Dach offre de la flexibilité.

Dans les faits, tel que discuté sur les ondes de TSN 690, le fait de voir Dach pouvoir être placé sur la liste des blessés à long terme (les gens de TSN ont enregistré le segment avant la confirmation du CH, mais ont assumé que c’était le cas) peut aider le CH.

Pourquoi? Parce que si le CH le place sur la LTIR, il aura l’opportunité d’utiliser son salaire pour aller chercher du renfort.

Évidemment, je dis aller chercher du renfort, mais vous savez comme moi que ça peut aussi être un contrat indésirable pour se permettre d’obtenir un atout en retour. #Choix #Espoir

Est-ce que cela va se faire? Pas forcément, non. Après tout, ça prend aussi de la place sur la glace. À moins de prendre du dead money…

Est-ce qu’on veut d’un autre Sean Monahan? Peut-être, mais pas au détriment du temps de jeu des jeunes. Mais est-ce qu’on veut d’un autre Tanner Pearson? Sur la glace, la réponse est non.

Il y a des gars à rappeler en bas, à la place.

Peut-être qu’à un certain point, si le CH a trop de vétérans blessés, l’idée d’aller chercher un joueur en fin de contrat pour soulager une équipe pourra être plus attirante.

À court terme, c’est aussi possible, mais attendons un peu, pour voir comment cela va se dérouler.

Le Canadien pourrait carrément prendre un contrat, mais il pourrait aussi retenir du salaire comme troisième partenaire de danse. Est-ce que cela pourrait se faire dans le cas de Conor Garland, par exemple?

En ce moment, une troisième équipe pourrait être en jeu, mais…

Dans le cas de Garland, qui est sous contrat pour deux saisons après celle-ci, je ne crois pas que ce soit réaliste pour le CH. Kent Hughes ne voudra sûrement pas retenir du salaire jusqu’en 2026.

Je ne vois pas quelle compensation lui ferait dire oui, à vrai dire.

Hughes pourrait évidemment retenir une partie d’un plus petit contrat (donc un autre joueur) dans une potentielle transaction impliquant Connor Garland. Mais prédire ça, ce n’est pas simple : attendons d’avoir des infos plus concrètes sur le sujet avant d’aller dans ce chemin-là.

Rappelons que le Canadien a déjà du salaire retenu sur le contrat de Joel Edmundson (jusqu’en juillet 2024) et sur celui de Jeff Petry (juillet 2025) en ce moment. Un club ne peut garder du salaire que sur trois contrats à la fois.

Je ne vois pas le DG se menotter si rapidement avant la date limite des transactions… et avec le repêchage 2024 qui est encore vraiment loin.

Si Kent Hughes doit profiter du salaire de Dach, attendez-vous à ce que ce soit en prenant 100 % d’un contrat qui va venir à échéance dans un peu moins de neuf mois. Ça, c’est plus logique pour le CH en ce moment.

Notons qu’en ce moment, le Canadien utilise seulement 4.019 M$ du contrat de Carey Price et n’a pas à toucher à celui de Christian Dvorak, l’autre gars qui est stationné sur la LTIR du club.

Évidemment, Dvorak reviendra un jour, mais ça ne change rien : le CH n’a pas besoin de l’avoir sur la LTIR pour se conformer au plafond. Son contrat ne va donc pas «s’ajouter» à la masse.

C’est donc dire que si Dvorak revient et que le CH utilise le contrat de Price, de Dach et (potentiellement) celui de Wideman sur la liste des blessés à long terme, il pourrait dépasser le plafond de 14.625 M$. En ce moment, il ne dépasse que de 4.019 M$

Est-il possible de croire que le CH aura environ 10 M$ de lousse à la date limite? De la façon dont vont les choses en ce moment, c’est possible de penser que ça pourrait être le cas, oui.

PLUS DE NOUVELLES