Ilya Kovalchuk est convaincu qu'Ivan Demidov a la personnalité pour briller à Montréal
Crédit: Capture d'écran/Twitter

L'ère Ivan Demidov a enfin commencé avec le Canadien.

L'espoir a brisé la glace et a fait ses premier pas de la LNH lorsqu'il a rejoint le CH en avril dernier.

En deux parties de saison régulière et cinq parties de séries, Demidov a obtenu quatre points (un but, trois passes) en plus de montrer plusieurs flashs intéressants.

Bien qu'il n'ait rien cassé à cinq contre cinq, je ne suis pas inquiet, car le contexte était loin d'être idéal avec son arrivée en fin de saison et peu de temps pour s'ajuster.

Disons que c'est cette saison que commence réellement son évaluation alors qu'il aura le temps de se préparer et d'apprendre le système de jeu de Martin St-Louis.

Si Demidov est déjà favori pour remporter le prochain trophée Calder, personne ne peut réellement prédire comment se passera son adaptation au hockey nord-américain.

Car malgré son talent incroyable, il y a toujours un risque que l'arrivée dans la LNH soit plus difficile pour certains.

Cependant, le Russe semble vraiment tout faire afin d'être prêt à entamer la prochaine saison en force.

D'ailleurs, dans une entrevue sur le site RG.org, Ilya Kovalchuk a discuté de quelques sujets dont l'arrivée de Demidov dans la LNH.

L'ancien joueur vedette est impressionné par la maturité de l'espoir du CH.

Il croit notamment que la décision de Demidov de demeurer à Montréal pour se préparer pour la prochaine campagne, mais aussi pour s'ajuster à la ville et apprendre notre langue, montre beaucoup de sagesse pour son âge.

En 2001, après sa première saison, Kovalchuk avait préféré retourner en Russie pour s'entraîner lors de la période estivale plutôt que de demeurer à Atlanta.

Bon, il faut dire qu'on parle de deux contextes très différents entre Montréal qui carbure au hockey 365 jours par année et Atlanta qui venait de ravoir une équipe de hockey où les gens préfèrent de loin le football…

Le retraité du hockey pense aussi que Demidov a la personnalité et la confiance nécessaires pour réussir dans la métropole québécoise qui aime les vedettes flamboyantes.

Rappelons que Kovalchuk avait joué 22 parties avec le CH en 2020 et qu'il a pu vivre aux premières loges l'expérience de jouer dans un marché comme Montréal.

Et en tant que fans, nous ne pouvons que souhaiter que les paroles de l'ancien joueur soient prophétiques pour l'espoir du Canadien.