betgrw

Kotkaniemi en ville : le potentiel d’une tempête parfaite pour le Canadien

Rien ne va plus chez le Canadien depuis le début de la saison 2021-22. Fiche de 0-4-0, trois buts pour vs quinze buts contre, unités spéciales pas très spéciales, attaque au neutre, défensive poreuse, gardiens de but inefficaces, pire équipe au classement général…

Vous connaissez la chanson.

Le CH tentera ce soir – face à Jesperi Kotkaniemi et les Hurricanes – de signer une première victoire en cinq matchs cette saison, une première en trois sorties devant ses partisans au Centre Bell.

Au fait, combien seront-ils dans le Temple ce soir? Over or under 14 000 (officially)?

Hueront-ils le Canadien ou Jesperi Kotkaniemi? Ou les deux?

Revenons au hockey.

Les joueurs tiendront un court morning skate vers 10h30 ce matin. Hier, Dominique Ducharme avait modifié toutes ses paires défensives et tous ses trios sauf un : celui de Dvorak. Est-ce que ces changements tiendront encore aujourd’hui? On a toutes les raisons de croire que oui.

Hoffman – Suzuki – Gallagher
Drouin – Dvorak – Anderson
Toffoli – Perreault – Caufield
Lehkonen – Evans – Armia

Paquette – Brooks

Kulak – Petry
Chiarot – Wideman
Romanov – Savard

Niku

Allen
Montembeault

Dominique Ducharme avait identifié cinq joueurs de centre avant le début de la saison : Suzuki, Dvorak, Evans, Poehling et Paquette. Ce soir, c’est pourtant Mathieu Perreault qui risque d’être au centre de deux des trois meilleurs buteurs de l’équipe en Caufield et Toffoli…

Le Canadien DOIT trouver une façon de gagner ce soir. Il DOIT sortir avec énergie, enthousiasme, intensité, émotion, engagement etc.

Il DOIT trouver des moyens de remplir le filet adverse.

Chez les Canes, tous les regards seront (et sont déjà) portés vers Jesperi Kotkaniemi. L’ancien troisième choix au total du Canadien évoluera à l’aile gauche d’un premier trio tout finlandais ce soir. Aho et Teravainen, c’est mieux que Lehkonen et Armia comme partenaires finlandais, vous en conviendrez.

Kotkaniemi – Aho – Teravainen
Svechnikov – Trocheck – Necas
Niedeirreiter – Staal – Fast
Martinook – Stepan – Lorentz

Slavin – Bear
Skjei – Pesce
Cole – DeAngelo

Andersen
Raanta

Pas pire alignement…

Les Hurricanes ont remporté leur deux matchs jusqu’ici cette saison, inscrivant neuf buts et n’en accordant que quatre à l’adversaire. Ce ne sera pas facile pour le Tricolore ce soir, d’autant plus que Kotkaniemi mettra certes quelques-uns de ses 6 100 035 nouveaux dollars sur le tableau dans le vestiaire…

Rappelons que KK n’a toujours pas obtenu son premier point avec sa nouvelle équipe et qu’il n’est utilisé qu’une douzaine de minutes par rencontre jusqu’ici.

Notons que les Canes n’ont pratiquement aucun blessé eux, contrairement au CH.

Eric Macramalla (TSN) a participé sans le vouloir à un débat sur le réel potentiel de Kotkaniemi sur Twitter ce matin.

First, il a rappelé aux gens qui comptent huer KK ce soir qu’ils auraient probablement fait la même chose que lui s’ils avaient eu la chance de toucher 4 millions $ de plus.

Second, il a avoué ne pas voir Kotkaniemi devenir plus qu’un Lars Eller ou un Joel Armia, soit un gars de troisième trio (au mieux).

KK sera-t-il plus qu’un joueur de bottom six au cours de sa carrière en Amérique du Nord?

Toujours sur Kotkaniemi…

Stu Cowan a rappelé que la visite des Hurricanes a tout pour se transformer en tempête parfaite (perfect storm) pour le Canadien. Il a raison. Imaginez si jamais les Hurricanes l’emportent par la marque de 6 à 1, genre…

Pour en finir avec KK (ce matin), Arpon Basu a publié un texte sur un long entretien qu’il a eu avec l’ancien du Canadien.

Alors que le Canadien était en Finale de la Coupe Stanley, le père de Jesperi a appris qu’il avait un cancer de la bouche. Il a décidé de ne rien révéler à son fils pour ne pas le déranger. Le retour en Finlande a ensuite été difficile. Bonne nouvelle : papa Kotkaniemi a été opéré et il va mieux aujourd’hui.

On peut sentir que Kotkaniemi aime mieux jouer au hockey à Raleigh plutôt qu’à Montréal (calme/paix) dans l’article de Basu. Pas sûr qu’il aurait apprécié voir Marc Bergevin égaler l’offre hostile des Hurricanes…

PLUS DE NOUVELLES