Kirby Dach : le faire jouer au centre (de manière régulière) doit être une priorité

Hier, Kirby Dach a signé un contrat de quatre ans (3.3625 M$ par année) avec le Canadien. En gros, c’est un contrat qui lui assure un bon montant d’argent pour un gars qui n’a pas encore démontré son plein potentiel, mais c’est aussi une entente qui fera le bonheur du CH à partir de 2024.

Elle fera le bonheur du CH dès cette année, me direz-vous, mais on comprend qu’au moment où le plafond salarial montera et que Dach aura probablement pris son envol, le CH sera un client (encore plus) satisfait.

Mais pour atteindre ce niveau-là de satisfaction, le CH doit continuer de développer le jeune. Après tout, Kent Hughes a possiblement acquis un diamant, mais comme il n’est pas encore raffiné, on ne connait pas encore sa pleine valeur.

Ce sera au personnel du CH de développer Dach. Et clairement, celui qui est travaillant aura les outils pour se développer puisque c’est un terme qui est à la mode chez le CH depuis le changement de garde au niveau de la direction.

Dach a accepté un contrat de quatre ans justement pour avoir la chance de devenir le joueur qu’il sait qu’il peut être et pour, un jour, gagner. Il veut se placer dans un bon environnement pour se développer sous Martin St-Louis.

Il veut aussi construire une bonne chimie dans le vestiaire pour jeter les bases de la prochaine bonne édition de la Flanelle.

À long terme, oui, si tout va bien et qu’on est assis ici après deux ans, j’aurai peut-être laissé de l’argent sur la table, mais en fin de compte, il s’agit de gagner des Coupes Stanley, et non de gagner beaucoup d’argent. – Kirby Dach

S’il aime ce qu’il voit, il pourrait, à 25 ans, signer à long terme avec le club. C’est en plein le genre de contrat qui avantage donc le joueur s’il performe, mais aussi le club dans l’intervalle.

Et comme le jeune homme est confiant en ses moyens, soyons-le jusqu’à preuve du contraire.

Évidemment, avec tout ça, il faut maintenant déterminer où il jouera. Est-ce que Martin St-Louis le placera dans son top-6 pour commencer l’année? Dans son top-9? Au centre? À l’aile?

Parce que oui, si on lui demande, les chances qu’il accepte de jouer à l’aile sont bonnes.

Avec la profondeur du CH au centre (Nick Suzuki, Christian Dvorak, Sean Monahan, Jake Evans et Rem Pitlick sont aussi des joueurs qui peuvent jouer au centre), le CH aura plus de profondeur que pas assez, ce qui est une bonne chose.

Mais cela viendra avec des décisions difficiles. Est-ce dans l’optique de protéger Dach et de le faire progresser, Martin St-Louis le placera à l’aile une fois de temps en temps?

À mes yeux, le jeune joueur doit être au coeur du plan.

Après tout, il a 21 ans, le CH a payé un choix de premier tour (acquis contre Alexander Romanov) pour aller le chercher et il veut sans doute en faire un joueur de centre. Pourquoi ne pas le développer maintenant au centre?

Je pense que Dach doit être au coeur du plan. Évidemment, Suzuki et Dvorak seront au centre, mais les autres joueurs doivent dépendre de Dach puisque si ce dernier a une bonne saison au centre, il faut le laisser progresser à sa position naturelle.

Pour ceux qui sont intéressés, Tony Marinaro et Eric Engels en ont justement glissé un mot hier dans le Sick Podcast.

Ceci dit, si l’ancien des Hawks en arrache, c’est là que le CH devra agir en utilisant la profondeur pour laisser Dach respirer à l’aile. Mais ce sont ses performances qui doivent caller les shots, selon moi.

Est-ce que ce sera un troisième centre? Un deuxième centre? Ça reste à voir et clairement, il ne faudra pas trop le lancer dans la gueule du loup… mais pour développer un centre, il faut le faire jouer au centre.

Notons aussi que si Kent Hughes devait bouger un attaquant, comme il désire le faire dans un monde idéal, cela pourrait changer le plan et (potentiellement) faciliter la décision concernant la position de Dach.

Ce sera donc un dossier à suivre dès le début du camp.

En rafale

– À lui de se démarquer chez les pros, maintenant.

– Vraiment?

– C’est important, ça.

– Du grand Bob.

– J’adore.

PLUS DE NOUVELLES