Il y a quatre ans, quand Kirby Dach a été acquis par Kent Hughes, un contrat de quatre ans a été offert au joueur.
La mentalité était la suivante : son entente ne l'amènera pas à l'autonomie complète (il est présentement un agent libre AVEC restriction), mais bien à une saison du statut de joueur autonome sans restriction.
Cela donnait la chance à tout le monde de réévaluer le dossier.
Mais en quatre ans, les choses ont pris un tournant que personne n'espérait. Les performances, les blessures et l'attitude du joueur ne font pas de lui ce qu'il doit être, soit un membre du noyau.
Il a eu ses moments, mais il n'a aucune constance. On ne sait jamais à quoi s'en tenir.
KIRBY DACH, OMG 🤯
THAT GOAL WAS FILTHY! #StanleyCup
🇺🇸: @NHL_On_TNT
🇨🇦: @Sportsnet & @TVASports pic.twitter.com/NPKelhycWF— NHL (@NHL) May 7, 2026
Là, à titre d'agent libre avec restriction cet été, Dach s'est fait offrir un contrat à deux volets par le Canadien. Le collègue Maxime Truman en avait parlé il y a quelques jours.
Le club a le droit de le faire en raison de ses blessures et il a choisi d'aller dans cette direction-là pour garder ses droits, sans forcément se compromettre sur les termes d'un contrat coûteux.
Et ça aussi, c'est de bonne guerre. Après tout, ça met de la pression sur les négociations à court terme en éliminant l'option de l'entente à deux volets pour Dach. C'est le jeu des négociations.
Tout le monde est dans ses droits ici et c'est bien correct. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est clair que la dernière année – et surtout la dernière semaine – a déclenché un décompte.
Lequel? Celui de son départ de Montréal. Eric Engels en a justement parlé au Sick Podcast de Tony Marinaro, hier soir.
« There is still a chance that he will be with them. How long term that would be? It would be really hard to say it would be any longer than next year » – @EricEngels on Kirby Dach's future with the #GoHabsGo#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/gm0Ekyoslu
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 7, 2026
On ne le sait pas.
Mais disons qu'on serait surpris de le voir signer pour plus d'un an avec le Canadien cet été et de le voir rester en 2027. Ce serait une énorme surprise à mes yeux.
Dach n'a pas l'identité d'un joueur de bottom-6 chez le Canadien… il n'a pas ce qu'il faut pour s'installer sur le top-6 du club… il a tellement eu de chances sans que cela ne fonctionne sur une base régulière… il n'a pas toujours eu la faveur des fans…
À un certain point, il faut se rendre à l'évidence : l'histoire de son contrat doit être le dernier clou dans le cercueil. Il doit se donner la chance d'aller voir ailleurs si un environnement ne pourrait pas lui être plus favorable – ce qu'on lui souhaite.
Reste juste à voir à quel moment cela aura lieu.
en rafale
– En effet.Le jour de son embauche en 2022, Kent Hughes avait noté que les #GoHabsGo étaient au dernier rang au classement, mais au 1er rang des pires équipes pour le plafond salarial. Après avoir fini 6e de la LNH en 25-25, l'équipe est aussi la 9e meilleure sous le plafond maintenant! https://t.co/wQaz74mDBg
— Paul Ryan (@AvocadoPaul) July 6, 2026
– Intéressant.
Il amènerait de la polyvalence et de la puissance. https://t.co/3auiG84ek1 https://t.co/TZH9wHxv8h
— Passion MLB (@passion_mlb) July 7, 2026
– Shane Wright ne doit pas faire partie de la solution à Montréal.
Here are your @thesickpodcasts Puck Links for Tuesday morning:
Is Shane Wright a good trade target for the Canadiens?
Simon Nemec signs for five years with the Calgary Flames#GoHabsGo #Flames #GoSensGohttps://t.co/XucjftEkw1
— Nick (@NickL2500) July 7, 2026