betgrw

Kings : ajouter Pierre-Luc Dubois n’est pas forcément la solution

À ce point-ci, on se doute pas mal que les Kings de Los Angeles risquent de mettre la main sur les services de Pierre-Luc Dubois. C’est pas mal se qui se dessine, du moins.

Et ce, qu’importe les modalités du contrat qui vont suivre.

Rien n’est encore fait, mais partons de la prémisse que Dubois est sous contrat à long terme à Los Angeles. On doit se poser la question suivante : est-ce que c’est vraiment ce que le club a besoin?

J’adore Pierre-Luc Dubois et je suis le premier à le vouloir débarquer, dans les bonnes conditions, à Montréal. Mais pour Los Angeles, la question se pose vraiment en ce moment.

Pourquoi? En raison de leur ligne de centre.

En ce moment, les Kings de Los Angeles sont sur le point de briser le coeur du Canadien en ayant non seulement Pierre-Luc Dubois, mais aussi Phillip Danault au centre. Avec Anze Kopitar en plus, c’est vraiment excellent.

Ceci dit, vous savez comme moi qu’un tel trio de joueurs de centre, ça revient cher la livre pour 2023-2024. Avec Anze Kopitar à 10 M$, Phillip Danault à 5.5 M$ et Dubois potentiellement à neuf millions de dollars, ça fait… cher.

On parle de près de 25 M$ pour trois joueurs de centre. À moins que Dubois ne signe vraiment que pour un an avant de signer à long terme, soit quand Kopitar gagnera moins d’argent?

Mais bon. Le problème n’est pas là.

Le problème, c’est que les Kings ont passé des années de misère à repêcher de bons jeunes hommes pour le futur. Mais là, non seulement certains seront sûrement échangés à Winnipeg ou ailleurs, mais d’autres seront bloqués dans l’échiquier.

Et ça, c’est sans compter qu’au moment où les jeunes talents vont passer à la caisse, Rob Blake pourrait manquer de place sous le plafond pour les payer. Il les aura développé (le club-école regorge de talent)… pour ne pas en profiter.

Le problème, c’est que les Kings ne pourront pas se payer Dubois et un gardien. Le club veut-il prendre la chance de se magasiner un gardien à rabais et faire comme l’Avalanche de 2022 et Vegas de 2023? Peut-être.

Mais je ne sais pas si c’est vraiment si efficace.

Dans le podcast Drette su’l tape, où Charles Pellerin, Snake et David Beaucage mettent la table en vue du repêchage, le sujet a dévié vers les Kings. Et clairement, Simon Boisvert n’aime pas comment le tout s’est développé à L.A.

Le fait de bloquer les jeunes fait en sorte que le club de la Californie a perdu pendant des années pour rien. Tant qu’à ne pas faire jouer les jeunes talents, pourquoi ne pas avoir «acheté un club» en 2020, par exemple?

Ce que je veux ajouter, c’est que de signer trop souvent des Danault, des Dubois et des Kevin Fiala (même si je trouve que leur club est beau et que j’adore les trois joueurs) fait en sorte que le club ne profite des années de rabais des jeunes. Il ne faut pas QUE signer des gars de l’externe, selon moi.

De plus en plus, on parle du fait qu’il faut profiter des années où les jeunes vedettes sont sur leur contrat d’entrée pour percer en séries. Là, les Kings veulent faire l’inverse.

Je me demande simplement comment ils vont se construire un troisième ou quatrième trio qui va finir par battre les Oilers, par exemple, si trois attaquants (Kopitar, Dubois et Fiala) prennent près de 30 % de la masse salariale. #CommeLesMapleLeafs

Et là, je n’ai pas parlé de la ligne bleue, où Drew Doughty gagne 11 M$, et du filet, là où ça prend une solution.

Je ne dis donc pas que les Kings s’en vont dans le mur si Dubois gagne beaucoup d’argent. Mais à long terme, bloquer des jeunes n’est pas efficace et c’est pour ça que de voir Kent Hughes tenir à son plan de match est une bonne chose.

Parce que si Dubois s’ajoute, que ce soit par transaction ou par le marché de l’autonomie dans un an, le club n’aura pas d’autre joueur – actif – au-dessus de la barre des neuf millions de dollars et ça ne bloquera pas plusieurs jeunes joueurs de centre.

N’oubliez pas que la profondeur gagne des championnats et je ne sais juste pas si les Kings pourront se payer tous les ingrédients avec un Dubois, un Danault, un Kopitar, un Fiala et un Doughty sur la masse.

PLUS DE NOUVELLES