betgrw

Juraj Slafkovský : le CH doit apprendre de Kirby Dach et des erreurs des Blackhawks

En repêchant Juraj Slafkovský au premier rang du dernier repêchage amateur, le Canadien savait qu’il se lançait dans un gros projet. Plutôt que de prendre Shane Wright, un joueur qui semblait plus proche d’être prêt à jouer dans la LNH, le Tricolore a misé sur un gros ailier rempli de potentiel, mais qui aurait besoin d’être bien développé.

C’était un gros vote de confiance envers Martin St-Louis, Adam Nicholas et toute l’équipe qui gère le développement des jeunes.

Et même s’il n’a pas tout cassé à sa première saison, Slafkovský a eu de bons moments dans le circuit Bettman. Néanmoins, une blessure lui a coûté une demi-saison complète, ce qui n’est pas idéal pour un jeune de 18 ans qui a besoin de passer du temps sur la glace.

Or, la situation du Slovaque n’est pas sans rappeler celle d’un de ses coéquipiers en Kirby Dach. Et comme les deux ont eu un début de carrière similaire, ce sera important pour le Tricolore d’apprendre des erreurs des Blackhawks.

Nos collègues chez HabsolumentFan ont fait la trouvaille hier soir.

Cette année, à sa quatrième saison dans la LNH, Dach a finalement démontré l’étendue de son énorme potentiel, lui qui a été échangé au CH lors du repêchage. Ça fait passer Kent Hughes pour un génie (avec raison), mais dans trois ans, il ne faut pas qu’un autre DG ait l’air d’un génie pour les mêmes raisons qui font bien paraître Hughes actuellement.

Pour y arriver, le Canadien devra s’assurer de faire preuve de patience avec Slafkovský. Stéphane Waite l’explique bien : plusieurs des questions entourant le Slovaque aujourd’hui sont les mêmes qui entouraient Dach au même moment de sa carrière.

À la défense des Blackhawks, quelques éléments étaient hors de leur contrôle (la blessure au poignet de Dach lors du CMJ, par exemple), mais l’équipe s’est acharnée à le laisser dans une chaise qui ne lui convenait pas et elle a abandonné trop vite.

Le CH a vu le potentiel du jeune, et il a sauté sur l’occasion.

Ainsi, le Tricolore devra s’assurer de laisser le temps à Slafkovský de se développer. Et si ça implique de le renvoyer dans la LAH parce qu’il se cherche dans la LNH, ainsi soit-il. Parfois, prendre un pas de recul peut vraiment aider un joueur à progresser à long terme.

On ne sait pas si Slafkovský se développera de la même façon que Dach, puisque chaque joueur se développe selon sa propre trajectoire. Or, le Tricolore a eu la chance de profiter des erreurs des Blackhawks dans le cas de Dach et il doit tout mettre en œuvre pour ne pas se faire prendre à son tour.

PLUS DE NOUVELLES