betgrw

Bagarres : la pénalité d’instigateur pourrait se retourner contre la LNH

Depuis quelques années, il y a une tendance dans le monde du hockey qui veut essayer de diminuer les bagarres. C’est un sujet qui retient beaucoup d’attention ici étant donné que la LHJMQ est assez déterminée à les enrayer rapidement, mais ça fait jaser ailleurs en Amérique du Nord également.

La LNH n’y fait pas exception, elle qui essaie de trouver des moyens de diminuer la fréquence des combats. Récemment, elle avait adopté un plan qui voulait que les arbitres décernent plus souvent la pénalité d’instigateur (17 minutes de pénalité pour un joueur qui « force » un autre à se battre) à partir de la saison prochaine, mais dans les derniers jours, on a vu les arbitres commencer à le faire dès maintenant.

Jeudi soir, par exemple, Tom Wilson a écopé de celle-ci pour avoir défendu son coéquipier Nic Dowd face à Michael Pezzetta.

Or, lors de son passage à JiC hier soir, Renaud Lavoie a amené un bon point : cette décision pourrait fort bien se retourner contre la LNH.

Et son argumentaire est très intéressant.

Comme l’explique Lavoie, les joueurs de quatrième trio qui sont surtout sur la glace pour imposer un respect vont finir par comprendre la règle et s’ajuster. Ainsi, ils pourraient fort bien être amenés à essayer de rudoyer durement les joueurs de talent de l’autre équipe simplement pour augmenter leurs chances d’être « forcé » de se battre.

Ce faisant, ils sortiraient un joueur adverse pour pas moins de 17 minutes, tandis qu’ils n’écoperaient que de cinq minutes de pénalité.

Je n’ai pas de problème à voir les gars défendre leurs coéquipiers, mais c’est vrai que ça commençait à être ridicule de voir chaque joueur être forcé de se défendre après une mise en échec dure mais légale. Néanmoins, pour les mêmes raisons que Lavoie, j’ai de sérieux doutes quant au fait que la pénalité d’instigateur soit la meilleure façon de régler le problème.

Ça donne un énorme avantage à un gars comme Pezzetta, qui peut mettre le feu aux poudres tout en donnant un énorme avantage à son équipe.

Bref, j’ai hâte de voir comment la LNH compte gérer le dossier, mais je pense qu’elle doit prendre conscience du fait que sa solution n’est peut-être pas efficace. Je vous avoue que je ne suis pas certain de la façon dont elle peut corriger le tir de façon rapide, mais bon.

PLUS DE NOUVELLES