betgrw

Josh Anderson sera le meilleur buteur du CH cette saison, selon Martin Biron

Si on leur demande de désigner le meilleur marqueur des Canadiens, bon nombre d’amateurs répondront Tyler Toffoli. C’est la réponse la plus logique, compte tenu de la facilité avec laquelle l’attaquant a dominé à ce chapitre l’an dernier. Mais certaines personnes, comme l’ancien gardien Martin Biron, n’adhèrent pas à cette théorie.

Au Retour des sportifs sur les ondes du 91.9 Sports, Biron a prédit que Josh Anderson serait le meilleur buteur du CH cette saison.

 

« Moi, je vais y aller avec Josh Anderson. J’ai bien aimé la complicité et la chimie avec Dvorak et Drouin lors du dernier match hors-concours. Bon, c’était juste un match hors-concours, mais quand même, il joue avec beaucoup de confiance. […] Je pense qu’Anderson va passer le niveau des 30 buts cette année.  »

30 buts, c’est une cible ambitieuse, même si l’attaquant se spécialise dans la finition. En fait, il n’a encore jamais atteint ce plateau de toute sa carrière. Son meilleur rendement dans cette catégorie remonte à la campagne de 27 buts, qu’il a mené pour les Blue Jackets en 2018-2019.

L’année dernière, Anderson a tout de même été le deuxième meilleur buteur du Tricolore, avec 17 buts. C’est un retard de 11 derrière les 28 filets de Toffoli, qui a connu la meilleure saison de sa vie en 2020-2021.

Mais on approche une nouvelle saison. Les compteurs étant redémarrés à zéro, il y a tout de même une possibilité pour Anderson de donner raison à Martin Biron, qui soutient également que quelques autres attaquants montréalais connaîtront une belle récolte.

Selon lui, Toffoli, Nick Suzuki, Jonathan Drouin et Brendan Gallagher marqueront dans les « hauts 20, début 30 » buts. Une formulation de phrase empruntée à l’anglais, certes, mais qui nous permet tout de même de saisir l’essentiel du message.

Jason Pominville, qui était aussi présent lors du même segment, a appuyé les dires de l’ancien portier des Sabres. « J’adore aussi Josh Anderson, c’est tout un joueur qui amène beaucoup à une équipe », a-t-il affirmé.

Questionné sur le même sujet, l’ancien attaquant des Sabres (oui, lui aussi) a indiqué que la réponse facile pour le meilleur buteur, c’était Toffoli. Sa réponse qui rêve en couleur, ce serait Cole Caufield, ne serait-ce que pour l’histoire qui viendrait avec. Mais son choix s’est finalement arrêté sur Anderson.

Le meneur a beau s’être inscrit par 28 fois à la marque l’an dernier, son pourcentage de réussite de 17,7% sera difficile à maintenir sur 82 matchs. Pominville suivait cette statistique lorsqu’il était joueur, et avance que les joueurs à avoir un gros taux de réussite lors d’une saison ont tendance à redescendre par la suite. Il observe que de règle générale, ces joueurs en question ne sont pas capables de reproduire leurs exploits l’année suivante.

Deux choses à surveiller, donc : le rendement de Toffoli, et celui d’Anderson.

PLUS DE NOUVELLES