La saison régulière de toutes les équipes universitaires de hockey sur glace est terminé aux États-Unis. Jordan Harris, Jayden Struble, Ryan St-Louis (fils de Martin) et les frères Jack et Riley Hughes (fils de Kent) ont d’ailleurs été sacrés champions de la Conference Hockey East le weekend dernier. Ils jouent tous pour les Huskies de l’Université Northeastern.
Place maintenant aux séries éliminatoires (du 9 au 19 mars dans l’Est) et au tournoi du Frozen Four (du 25 mars au 9 avril).
Lorsque la saison prend fin dans la NCAA, la ligue publie une liste préliminaire des joueurs en lice pour le trophée Hobey Baker.
Qu’est-ce que le trophée Hobey Baker? Il s’agit d’un honneur individuel remis à chaque année au joueur par excellence de la NCAA (Division 1). Le décompte/processus est effectué sur une longue période via des votes d’entraîneurs et de partisans.
Au total, cet honneur récompense la force de caractère (autant sur qu’en dehors de la patinoire), la contribution à l’intégrité et aux trois phases du jeu, l’esprit d’équipe et la réussite académique.
La liste préliminaire comprend 80 joueurs, dont Jordan Harris et Sean Farrell, deux espoirs du Tricolore. Le gardien de but Devon Levi fait aussi partie des premiers finalistes, tout comme les jeunes Owen Power, Jake Sanderson et Kent Johnson.

(Crédit: YouTube/capture d’écran)
Cette liste sera ensuite réduite à 10, puis à trois. Et le gagnant sera connu dans quatre semaines, trois jours et cinq heures, si je me fie au site officiel HobeyBaker.com.
Allons voter pour Jordan Harris ou Sean Farrell, OK?
Pour qui des deux, par contre?
Harris a récolté 19 points en 36 rencontres à Northeastern, alors que Farrell a obtenu 19 points en 18 matchs à Harvard. Harris est un choix de troisième ronde en 2018 et Farrell, de quatrième ronde en 2020. Harris pourrait aussi bien jouer pour le Canadien en avril ou devenir joueur autonome sans restriction en août.
Rappelons que Cole Caufield a remporté le trophée Hobey Baker la saison dernière avant de s’amener à Laval/Montréal. Les chances de voir Harris ou Farrell lui succéder sont toutefois très minces.
Cale Makar, Jack Eichel et Johnny Gaudreau ont aussi remporté cet honneur au cours des dernières années.