betgrw

Jonathan Huberdeau donnera son cerveau à la science

Le sujet des blessures à la tête dans le monde du sport professionnel revient de plus en plus souvent depuis quelques années. C’est surtout le cas dans la NFL (et particulièrement depuis la sortie du film Concussion en 2015), mais dans la LNH, le problème est également présent.

Évidemment, des blessures du genre ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Après tout, elles risquent d’avoir des répercussions à long terme sur les joueurs qui en sont atteints et il faut s’assurer de bien les traiter pour éviter le pire.

Ceci dit, les effets à long terme demeurent parfois nébuleux. La recherche sur le phénomène s’est amplifiée dans les dernières années, mais le portrait n’est pas encore parfaitement clair.

Et c’est pourquoi Jonathan Huberdeau s’est engagé plus tôt aujourd’hui à faire don de son cerveau à la science dans le but de permettre à la recherche d’avancer.

Huberdeau s’est engagé à le faire dans le cadre de Project Enlist, un projet qui vise à réaliser des recherches pour essayer de saisir les impacts que peuvent avoir les traumatismes cérébraux et les commotions cérébrales sur la santé des individus, notamment sur le plan de la santé mentale.

Souvent, des joueurs qui ont subi de nombreuses commotions cérébrales durant leur carrière développeront ce qu’on appelle une encéphalopathie traumatique chronique (on utilise souvent le diminutif ETC ou, en anglais, CTE). Ceci a notamment pour impact de causer des troubles dégénératifs, principalement sur le plan nerveux.

Tout ça peut faire en sorte que des athlètes aux prises avec ce trouble peuvent connaître de sérieux ennuis sur le plan de la santé mentale après leur carrière.

Ceci dit, ce n’est pas le seul trouble, et Project Enlist veut justement faire la lumière sur tous ces problèmes qui découlent des blessures à la tête. Très beau geste de leur part, donc, et chapeau à Huberdeau d’avoir accepté d’y prendre part.

PLUS DE NOUVELLES