betgrw

Jonathan Drouin de retour à Montréal : une possibilité, selon Renaud Lavoie

La fin de saison du Canadien ne sera pas de tout repos. Après tout, même si le club jouera des matchs sans la pression de devoir se qualifier pour les séries, les joutes ne seront pas vides pour autant.

Si ces matchs-là ne sont pas utilisés pour développer les jeunes et pour donner à quelques gars la chance de se prouver, ce sera une vilaine utilisation de la fin de saison.

Alerte au divulgâcheur : Martin St-Louis saura comment utiliser ces matchs-là. Personne n’en doute.

Même si le calendrier sera difficile, il n’en demeure pas moins que c’est dans l’adversité qu’on grandit, dans la vie. C’est donc dire que les gars devront se dépasser pour jeter les bases de la prochaine saison.

Outre les jeunes (dont on parle souvent), il faudra surveiller le dossier des agents libres.

Pourquoi? Parce que même si le Canadien ne sera pas le club le plus déplumé en marge du marché de l’autonomie, il y a quand même quelques questions à se poser au deuxième étage.

Dans les faits, si on tient compte de tous les membres de son organisation, le Canadien a 19 joueurs dont le contrat viendra à échéance à la fin de la présente campagne.

Du lot? 12 seront des agents libres avec restriction.

  • Cole Caufield
  • Denis Gurianov
  • Jesse Ylönen
  • Rafaël Harvey-Pinard
  • Michael Pezzetta
  • Lucas Condotta
  • Joël Teasdale
  • Anthony Richard
  • Mitchel Stephens
  • Nicolas Beaudin
  • Otto Leskinen
  • Frédéric Allard

Évidemment, le Canadien ne voudra pas perdre la majorité de ces gars-là. Plusieurs auront un contrat dans le but de jouer avec le Rocket de Laval et les négociations ne devraient pas trop faire jaser.

J’ai hâte de voir ce qu’un gars comme Rafaël Harvey-Pinard va réussir à aller chercher. Après tout, il devient de plus en plus important pour le Canadien et j’ai hâte de voir comment cela va se traduire au niveau monétaire.

Un gars comme Denis Gurianov, qui a été obtenu contre les derniers mois du contrat d’Evgenii Dadonov, devra aussi se prouver, question d’arriver à la table de négociations en position de force.

Mais bon. Le vrai cas le plus important, vous savez que c’est Cole Caufield. Qu’on parle des UFA ou des RFA, c’est lui, la priorité du DG Kent Hughes et du VP Jeff Gorton.

Mais qu’en est-il des agents libres sans restriction?

En ce moment, le Canadien a sept joueurs qui sont dans une telle position : Madison Bowey, Corey Schueneman, Chris Tierney, Alex Belzile, Paul Byron, Jonathan Drouin et Sean Monahan.

Je ne sais pas si Bowey voudra rester, lui qui n’a pas eu sa chance dans la LNH cette année. Schueneman? Ça reste à voir, mais s’il sent qu’il a une meilleure chance ailleurs, il pourrait la saisir.

Je ne vois pas Chris Tierney faire partie des plans à long terme.

Alex Belzile? À moins de vouloir quitter le Québec pour voir s’il a une meilleure chance ailleurs, je crois qu’il devrait être de retour avec l’organisation du Canadien l’an prochain.

Paul Byron est un cas différent puisque tout indique qu’il pourrait ne plus être en mesure de rejouer au hockey. Je m’attends potentiellement à voir le Canadien le signer… mais pas comme joueur. #Développement?

Ça nous laisse donc Sean Monahan et Jonathan Drouin. Ce sont d’ailleurs les deux joueurs les plus talentueux des sept joueurs qui auront droit à l’autonomie complète.

J’ai le sentiment qu’il est beaucoup trop tôt pour décider dans le cas de Monahan. Il pourrait signer un contrat spécial (axé sur les bonis) avec le CH… mais fait-il partie des plans à court/moyen terme?

Et il y a Jonathan Drouin.

Alors qu’il était en ondes (BPM Sports) ce matin à la radio, Renaud Lavoie a affirmé qu’il était trop tôt pour dire que Jonathan Drouin allait assurément quitter le Canadien au cours de l’été.

À ses yeux, il prend de plus en plus ses aises avec la nouvelle administration et le fait que sa jeune famille puisse rester à Montréal peut jouer dans la balance de la décision.

Il ne dit pas qu’il va rester, mais bien qu’il y a des chances.

Disons que j’ai mes doutes à ce niveau-là. Après tout, Drouin a affirmé il y a quelques semaines qu’il voulait impressionner les autres équipes afin de tenter de gagner la Coupe Stanley.

On sait aussi qu’il est souvent blessé, que la pression du marché de Montréal est grande pour lui et qu’avec tout le monde en santé, Drouin saute parfois son tour. Est-ce que Renaud Lavoie a ouvert une porte qui ne doit pas vraiment, dans les faits, être ouverte?

C’est le sentiment que j’ai puisque je ne le vois pas revenir en ville – pour son bien.

Même si Drouin s’est dit heureux de demeurer à Montréal pour finir la saison, je le vois signer ailleurs dans la LNH. Ce sera à lui de s’assurer de mériter sa place au soleil pour se placer en bonne position en vue de l’an prochain.

Donc à mes yeux, le dossier le plus intriguant chez les UFA, ce sera celui de Monahan. Je m’attends à voir Drouin quitter et les autres dossiers sont un peu moins prioritaires – en tout respect aux gars.

Et évidemment, chez les RFA, il y aura Ti-Cole.

PLUS DE NOUVELLES