betgrw

Avis à ceux qui veulent Connor Bedard à Montréal : le mois de mars sera (très) difficile

On dirait que le calendrier du Canadien, depuis quelques mois, est en montagnes russes. Il est soit constitué de longues périodes à la maison ou de nombreux gros voyages de suite.

En perdant hier à Vegas, le Canadien a mis fin à une séquence de huit matchs sur neuf sur la route. Comment ça s’est passé?

Après trois victoires à la maison au retour de la pause, le Canadien est allé se faire déclasser en Caroline et à Toronto. Puis, sur la route, le club a été chercher des gains contre les Devils et les Flyers.

Ensuite, le CH a mal paru contre Ottawa à la maison avant d’amorcer son voyage en Californie et au Nevada. Les hommes de Martin St-Louis ont gagné contre les Sharks en février avant de perdre en mars contre les Kings, les Ducks et les Golden Knights.

D’un mois de février gagnant (6-3), le club joue pour .500 (6-6) depuis le retour de la pause. Il est maintenant 0-3 en mars… et ne croyez pas que ce sera facile de remonter la pente.

Après tout, quand on regarde le calendrier du mois de mars, on comprend pourquoi Tankathon place toujours le Canadien au sommet de son classement des équipes avec le calendrier le plus exigeant d’ici la fin de la saison.

(Crédit: Canadiens)

Juste cette semaine, le Canadien devra affronter les Hurricanes, les Rangers et les Devils. Même si ce sont des matchs à la maison, on ne parle pas exactement d’une marche dans le parc.

Par la suite, pour terminer un séjour à la maison, l’Avalanche sera en ville. Sean Monahan ne sera– ah pis laissez faire.

Aller à Pittsburgh et à Sunrise ne sera pas simple, tout comme le match qui suivra à Tampa Bay. C’est dans ce coin-là (17 mars) que Martin St-Louis sera intronisé comme membre du Temple de la renommée du Lightning, ce qui est un bel honneur.

La semaine d’après? Le Lightning sera à Montréal et le Canadien ira jouer à Boston.

Les jours suivants seront un brin « plus simples » puisque les Blue Jackets seront en ville, mais deux matchs en deux jours à Buffalo et à Philly ne seront pas simples pour autant.

Puis, le mois va se finir avec la visite des Panthers. Oui, les fans du CH peuvent continuer de rêver à Connor Bedard en toute quiétude.

(Crédit: Tankathon)

Le mois d’avril ne sera pas complètement simple non plus puisque les Hurricanes, les Red Wings, les Capitals, les Maple Leafs, les Islanders et les Bruins seront au menu pour finir l’année.

Et ce calendrier-là devra être affronté en sachant que la liste des blessés, comme j’en parlais ce matin, est encore longue. En ce moment, 13 gars sont mal en point au sein de l’équipe.

Caufield – Dach – Armia
Slafkovsky – Monahan – Gallagher
Evans – Byron

Guhle – Barron
Xhekaj – Wideman

Price

Ce n’est pas une vilaine équipe, non?

Tout ça pour dire que si le Canadien continue de travailler fort, il devrait arriver à développer ses joueurs en vue des prochaines années, mais il perdra aussi plus de matchs qu’il n’en gagnera. Et ça, c’est bon pour le CH de 2023.

Comme l’ont souligné Marc-Antoine Godin et Arpon Basu dans leur papier du jour, le CH affrontera six des dix meilleures équipes de la LNH entre le match d’hier et celui du 23 mars. Ce n’est pas rien, ça.

Est-ce que les équipes sous le Canadien au classement en profiteront pour grimper un peu?

PLUS DE NOUVELLES