betgrw

Joel Edmundson : l’échanger à plus gros prix que Ben Chiarot semble réaliste

Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Joel Edmundson offre un jeu assez constant à la ligne bleue du Tricolore. Sans être un prétendant au trophée Norris, il est un solide défenseur à avoir sur le top-4 (il faisait d’ailleurs partie du Big Four qui a aidé le CH à se rendre en finale à l’été 2021) dont la seule présence à la ligne bleue est rassurante et il est également un leader au sein du vestiaire.

Ce n’est pas pour rien que celui qui porte un A sur son chandail cette saison a vu son nom circuler dans les derniers mois pour le titre de capitaine de l’équipe.

Je l’avoue, donc : j’aime ce qu’Edmundson amène chez le CH et j’aimerais le voir rester en ville. Ceci dit, je n’y tiens pas à tout prix, et si une autre équipe est prête à donner la lune pour l’acquérir, je comprendrais la décision de le laisser partir.

Ce matin, Darren Dreger a jasé avec les gars de TSN 690 et il a fait le tour de la situation de certains joueurs chez le CH. Du lot, il a parlé d’Edmundson, et il a affirmé qu’il ne serait pas particulièrement surpris de voir le CH être en mesure de l’échanger à un plus gros prix que celui qu’ont payé les Panthers pour Ben Chiarot à la dernière date limite des transactions.

Rappelons que Ty Smilanic, un choix de troisième ronde (devenu Cedrick Guindon) et un choix de première ronde sans protection en 2023 sont arrivés à Montréal en retour de Chiarot.

Mais sur quoi Dreger se base-t-il pour affirmer ceci? En fait, il explique que le fait qu’Edmundson ait une autre année de contrat au-delà de la présente saison ainsi que les intangibles (sa présence et son leadership, entre autres) qu’il amène font en sorte qu’il vaut probablement beaucoup sur le marché. Est-ce qu’Edmundson est un des gars qui font chauffer le téléphone de Kent Hughes en ce moment?

Évidemment, échanger Edmundson n’est pas une nécessité considérant son impact au sein du groupe, et on peut se demander si Hughes et Jeff Gorton seront ouverts à échanger le défenseur (ce dont Dreger n’est pas certain).

Mais si ça devait être le cas, ce serait potentiellement l’occasion pour le CH de faire d’une pierre deux coups : obtenir des choix/espoirs de qualité et désengorger les défenseurs actuellement en ville.

Depuis le retour de Mike Matheson, il y a huit défenseurs avec le grand club. Chris Wideman saute son tour plus souvent qu’autrement, mais malgré tout, il y a un système de rotation entre Arber Xhekaj, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic (trois recrues) qui n’est pas forcément idéal.

Et il ne fait clairement pas que des heureux chez les partisans.

Échanger Edmundson permettrait donc à tout le monde (sauf Wideman, qui jouerait peut-être quelques matchs ici et là au mieux) de jouer de façon régulière. Du même coup, ça permettrait aux jeunes de prendre de l’expérience et de jouer du gros hockey plutôt que de poireauter dans les estrades sur une base régulière.

Encore une fois, je ne sais pas si Edmundson doit absolument être l’agneau sacrifié, mais malgré son apport au niveau du leadership, il n’en demeure pas moins qu’il a déjà 29 ans et qu’il traîne des problèmes de dos depuis l’an dernier (qui pourraient d’ailleurs faire peur aux autres DG, ceci dit). Et pour une équipe en reconstruction, sa meilleure valeur est peut-être loin de Montréal avant qu’il ne soit trop tard pour l’échanger à gros prix…

Kent Hughes a affirmé qu’il voulait ajouter un autre choix de première ronde au prochain repêchage à sa banque, et même si on parle beaucoup de Sean Monahan, Joel Edmundson est peut-être celui qui lui permettra de le faire. Ne reste qu’à trouver l’équipe qui sera prête à payer cher pour acquérir un très bon défenseur qui solidifiera sa brigade défensive.

PLUS DE NOUVELLES