Les joueurs du Canadien ont tenu un court morning skate ce matin à Tampa Bay. Aucune surprise : Joel Armia n’était pas sur la patinoire, Jake Evans le remplaçait aux côtés de Corey Perry et Eric Staal et Tomas Tatar était l’un des spares (avec Michael Frolik, Alex Belzile, Xavier Ouellet et Cale Fleury).
Tatar en gris (extras)
Evans en rouge (régulier)
Armia pas là pic.twitter.com/JDg6khUbsQ— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) June 28, 2021
Oui, Armia serait très difficile à remplacer sur la quatrième ligne (qui n’en est pas vraiment une), étant le meilleur buteur de l’équipe actuellement en séries (5).
Par contre, s’il y a un joueur capable d’aider l’équipe sur ce trio-là, c’est bien Jake Evans. Il est droitier, il est responsable défensivement, il a été excellent sur la shutdown line plus tôt en juin et il peut définitivement aider offensivement. Il ne lui manque que le gabarit d’Armia, par contre.
Selon Stu Cowan, Armia est toujours à Montréal et il a à nouveau été testé aujourd’hui. Si le résultat de ce nouveau test est négatif, il pourra aller rejoindre (via un vol privé) l’équipe à Tampa Bay. Il sera par contre visiblement trop tard pour le match #1 selon l’équipe d’ICI Radio-Canada…
Le joueur du @CanadiensMTL Joel Armia est retenu à Montréal pour cause de protocole Covid. Il ne sera pas sur la glace pour la 1er match à Tampa Bay ce lundi🏒😷
Chronique de @Roselinefilion : https://t.co/FLeuOHszNS
Article de @RC_Sports : https://t.co/6nYGJbgkF7 pic.twitter.com/r3BeEPn41w— Tout un matin (@Toutunmatin) June 28, 2021
Le récent résultat positif d’Armia ne serait alors qu’un faux positif ou un test au résultat irrégulier.
À noter qu’on ne sait pas si Armia a vraiment reçu ses deux doses de vaccins. La santé publique québécoise recommande un délai de trois mois après qu’une personne ait fait la COVID-19 avant de la vacciner une première fois.
Armia a eu la COVID-19 en mars et nous sommes en juin…
On s’attend à avoir des nouvelles d’Armia au courant de la journée.
À noter qu’outre le switch Armia – Evans, le reste de la formation montréalaise serait identique à celui du sixième match face aux Golden Knights.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1409537674889908227
À noter aussi que le Lightning a tenu un entraînement facultatif plus tôt ce matin, lui. Pour l’instant, tout porte à croire que Jon Cooper optera pour la même formation que lors du match ultime face aux Islanders.
Rappelons que Luke Richardson devra à nouveau porter le chapeau d’entraîneur-chef de l’équipe pour les deux premiers matchs de la série. Dominique Ducharme devrait pouvoir être derrière le banc vendredi au Centre Bell (pour le match #3).
MISE À JOUR – Le plus récent résultat de Joel Armia s’est avéré négatif. Le principal intéressé est déjà dans un jet privé vers Tampa Bay et il pourrait jouer ce soir. Quel rebondissement! #GameTimeDecision #IlJoueraSelonMoi
Luke Richardson indique que Joel Armia a reçu l’autorisation de voyager à Tampa et qu’il s’y rendra en jet privé. Les décisions concernant l’alignement seront prises plus tard aujourd’hui.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2021