Joe Sakic n’a plus le droit à l’erreur

Adrian Dater, un chroniqueur qui est assigné à la couverture de l’Avalanche du Colorado, a pris le temps de répondre à certaines questions de ses lecteurs au sujet de leur équipe favorite.

Outre un possible échange de Matt Duchene, le chroniqueur a livré un point de vue très intéressant à la question d’un lecteur quant au bilan de Joe Sakic, qui est le DG de l’équipe depuis maintenant quatre ans.

Tel que l’a souligné avec justesse Adrian Dater, depuis que l’ancienne gloire des Nordiques et de l’Avalanche a pris en main les rênes de l’équipe, celle-ci n’a cessé régresser.

Le type de bilan qui fait qu’en temps normal, un DG serait déjà congédié. Ce n’est pas encore le cas, probablement en raison de ses accomplissements de jadis comme joueur, mais il doit avoir des résultats positifs dès cette saison pour demeurer en place.

Sakic a fait des erreurs dans le passé avec une prolongation de contrat à Brad Stuart, en fin de carrière, ou en misant sur Iginla et Brière, qui avaient aussi leurs meilleures saisons derrière eux, sans compter le contrat de François Beauchemin, dont la dernière saison de contrat a été rachetée malgré ses bons services des deux dernières saisons, lui qui a été victime du vent de jeunesse que le DG a décidé d’insuffler.

Joe Sakic demande la lune en retour des services de Matt Duchene et on peut le comprendre : son futur comme DG de l’Avalanche dépendra beaucoup de ce qu’il obtiendra en retour. (Photo : Chris Humphreys-USA TODAY Sports)

Deux choses vont sceller le sort de Sakic dans les prochains mois. Tout d’abord, s’il transige réellement Matt Duchene, le retour qu’il obtiendra sera sévèrement scruté à la loupe par les fans et observateurs du hockey.

Mais peu importe, comme l’a si bien souligné Adrian Dater : si les dirigeants de l’équipe ne notent pas une progression satisfaisante de l’Avalanche vers la mi-saison, vous pouvez parier que Joe Sakic devra se trouver un nouvel emploi.

PLUS DE NOUVELLES