Gary Bettman a parlé aux médias en ce jour #2 de la rencontre des gouverneurs, en Floride. Le commissaire de la LNH a notamment abordé plusieurs sujets, dont celui du « retour » des Nordiques.
Mais celui des joueurs aux Jeux olympiques était aussi au menu. Après tout, en raison des cas de COVID-19 qui sont en recrudescence à certains endroits stratégiques du globe, les questionnements sont nombreux.
On sait que la LNH a jusqu’au 10 janvier (soit dans un mois) pour se sortir des Jeux sans pénalité. Bill Daly a affirmé que ce n’était pas un deadline pour se sortir de l’entente, mais bien une date qui existe dans l’entente, tout simplement.
Et dans les faits, si les joueurs n’y vont pas, ce sera leur décision. Ce sont eux qui vont choisir d’y aller ou pas.
Ce sont les joueurs qui vont décider s’ils iront aux jeux olympiques ou non. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 10, 2021
Ceci dit, il faut aussi mentionner que les joueurs pourraient se faire mettre des bâtons dans les roues qui vont les inciter à refuser d’aller aux Jeux.
Par exemple? Il pourrait y avoir une obligation de s’isoler pendant quelques semaines suite aux Jeux olympiques, soit au retour en sol nord-américain. Cela va peut-être freiner les ardeurs de certains joueurs.
Friedman: It seems to me that the league believes if it's a 3 week quarantine in China, if that gets confirmed and you can't leave the country you have to serve it in China, the league seems to believe the players don't want to go or a significant number of them won't want to go"
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 10, 2021
Et Gary Bettman, qui a des craintes et qui compte jouer son rôle de commissaire pour plusieurs années encore, ne va peut-être pas tout faire pour rassurer les joueurs.
Gary Bettman says NHL will honour commitment to players re: Olympics. But expressed various concerns.
— Eric Engels (@EricEngels) December 10, 2021
Donc oui, la décision appartient aux joueurs, mais ils doivent travailler avec des contraintes que les joueurs de 2010 ou de 2014, pour ne nommer que ceux-là, n’avaient pas. Après tout, sur place, ils ne seront pas exactement libres de tout faire comme avant la COVID-19. Est-ce que plusieurs joueurs feront comme Robin Lehner et refuseront une potentielle invitation?
Carey Price pourrait donc ne pas être invité s’il n’est pas prêt à temps et pourrait voir les joueurs refuser d’y aller.