betgrw

Jesperi Kotkaniemi : pourquoi les Canucks en auraient-ils voulu?

Plus tôt cette semaine, on a appris que les Canucks de Vancouver seraient possiblement sur le point de conclure une lucrative prolongation de contrat avec l’attaquant Elias Pettersson. Une annonce pourrait être faite sous peu.

Dans les faits, on comprend que les Canucks ont jasé un peu avec d’autres équipes pour voir s’il pouvait être échangé, compte tenu du fait qu’il ne semblait pas pressé de négocier.

Les tractations (avec la Caroline, notamment) ont visiblement créé un sentiment d’urgence, ce qui a fait en sorte que les discussions avec les Canucks ont été relancées avec le joueur.

Ce qui est intéressant, là-dedans, c’est que David Pagnotta a rapporté que des noms comme Martin Necas et Jesperi Kotkaniemi ont été lancés du côté de la Caroline dans la discu–

Attendez : Jesperi Kotkaniemi? Celui qu’on connaît et apprécie?

Ce qui est fascinant, là-dedans, c’est que Jesperi Kotkaniemi est un mauvais joueur de hockey qui gagne trop cher pour trop longtemps. Il est impossible qu’il ait une valeur positive sur le marché des transactions.

Il a six points depuis le 29 novembre, dont une passe hier. Ça fait un point aux deux semaines, ça. #PasBeaucoup

La seule raison pour laquelle je peux voir un scénario dans lequel KK prendrait le chemin de Vancouver, c’est pour une question de salaire. Après tout, les masses salariales, ce n’est pas facile à balancer.

Vraiment pas, même.

Si les discussions sont allées plus loin que de dire « non » à la demande des Canes, je me demande jusqu’à quel point le but avoué n’aurait pas été de racheter les six dernières années de son contrat à 4.82 M$ par année.

Je ne dis pas que ce serait arrivé, mais racheter un joueur de son âge ne coûte que le 1/3 de son contrat restant, pas le 2/3… et l’impact sur la masse salariale est minime annuellement. On parle de moins d’un million de dollars, mais pendant 10 ans.

(Crédit: Cap Friendly)

Je soulève cette théorie-là (même si je n’y crois pas vraiment) parce que je tente de comprendre. Après tout, les Canes savent que KK a une valeur marchande qui est négative et je ne vois pas Vancouver le prendre pour le garder.

Ils ne sont pas épais à temps plein.

Si une transaction impliquant Pettersson et KK (plus d’autres morceaux, évidemment), les Hurricanes auraient dû payer pour obtenir le fabuleux joueur des Canucks, mais aussi payer pour envoyer KK à BC. Ça aurait été CHER.

Notons que l’ancien joueur du Canadien n’a pas un contrat avec lequel un club peut « prendre une chance » en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES