betgrw

Arber Xhekaj a foncé dans un arbitre : il a été chanceux de s’en sortir

Hier soir, le Canadien était à Sunrise pour y affronter les Panthers. C’était quand même un gros défi pour les hommes de Martin St-Louis puisque les Panthers, c’est un gros club de hockey.

Le Canadien a finalement perdu en overtime au compte de 4-3 dans ce qui a été un match quand même intéressant à plusieurs points de vue.

Et l’un des points de vue à analyser, c’est la tenue d’Arber Xhekaj. Le défenseur a connu un excellent match, ce qui n’est pas rare depuis qu’on l’a jumelé au vétéran David Savard.

Mais surtout, il a connu un match à la Xhekaj.

Le Shérif est capable du meilleur comme du pire et la constance est à travailler dans son cas. Mais quand il joue comme hier et qu’il tente des passes comme celle-ci, on voit bien qu’il est plus qu’un gars qui frappe.

Mais est-ce que cela veut dire qu’il ne peut pas frapper pour autant? Non, ce n’est pas ce que ça veut dire.

On l’a vu quand Evan Rodrigues a foncé dans Samuel Montembeault. Parce que oui, les Panthers ont vraiment une identité de face à fesser dedans, si vous me passez l’expression.

Le gardien du Canadien a carrément été renversé par le joueur des Panthers et Xhekaj était sur la glace. Vous ne pensiez quand même pas qu’il allait laisser passer ça?

Il n’est pas Jeff Petry contre les Oilers, quand même…

Mais quand on dit qu’il a connu un match à la Arber Xhekaj, c’est notamment parce qu’en regardant la séquence du Shérif qui fonce sur Rodrigues, on voit que l’arbitre se place devant le joueur des Panthers, qui était par terre, pour le protéger.

Mais qu’à cela ne tienne, le WiFi rentrait dans l’aréna… et il est rentré dans l’arbitre en continuant de pousser pour aller expliquer au joueur des Panthers sa façon de penser.

Un zèbre qui protège une panthère d’un shérif… ce n’est pas dans la nature qu’on aurait vu une telle scène.

Farce à part : historiquement, rentrer dans un arbitre n’est pas recommandé. L’arbitre aurait pu avoir envie de punir le joueur du Canadien parce qu’il n’est pas là pour se faire bousculer.

En même temps, j’imagine qu’il comprenait un peu pourquoi le défenseur du Canadien voyait rouge…

Xhekaj a été chanceux de s’en tirer de la sorte (pas autant que Rodrigues, ceci dit), mais on voit bien qu’il a tenté de faire sa job. Et comme Renaud Lavoie l’a dit à BPM Sports ce matin, on a senti que le Canadien a pris une page du livre des Panthers en amenant du f*** you dans son jeu.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui n’a pas été vilain dans l’optique où parfois, à Sunrise, le Canadien a de la misère à rester dans le coup.

Qu’est-ce que je retiens du match, donc?

1. Samuel Montembeault a fait du bon travail. Il a gardé les siens dans le match contre une excellente équipe, ce qui n’est pas toujours facile à faire quand tu joues pour le Canadien.

Est-ce qu’il aimerait revoir le troisième but des Panthers, celui accordé en avantage numérique? Assurément.

Mais au volume, il a quand même bien fait contre son ancien club. Il a réalisé 32 arrêts dans le cadre de son deuxième match en trois soirs et il a fait ce qu’il devait faire.

J’aime aussi le voir être frustré en fin de match. Ça démontre qu’il avait faim pour la victoire et c’est bon à voir.

2. Comment passer sous le silence le rendement de Nick Suzuki? Le capitaine a obtenu un but et deux passes, portant son total à 11 buts et six passes en 11 matchs en février. Rien de trop grave.

Après avoir été vanté par Paul Maurice, qui a comparé le capitaine de son équipe à celui du Canadien, disons que le capitaine du Canadien a plus que bien répondu sur la glace.

Parce qu’à part les points, il a encore été responsable sur 200 pieds et a montré le chemin à ses coéquipiers. Il le fait de plus en plus et c’est important pour Martin St-Louis, qui aime la comparaison avec Sasha Barkov.

Le voilà rendu à 59 points en 60 matchs. Il est à sept points de son record (66) et il lui reste 22 matchs pour y arriver… mais surtout, il est assez proche de la marque du point par match, right?

3. Le premier trio a été bon hier. Avez-vous remarqué qu’il y a une corrélation directe entre le fait de voir Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki avoir un bon match et le CH être compétitif?

Les deux ailiers ont obtenu un point (un but pour Slaf et une passe pour Caufield), ce qui a permis au CH d’arracher un point au classement. Que ça vous plaise ou pas, c’est l’objectif des joueurs, ça.

4. Le Canadien n’a pas gagné, mais pendant tout le match, les gars ont fourni un effort.

On sait bien que le Canadien de 2023-2024 n’a pas ce qu’il faut pour battre un club comme la Floride, quand on fait un état des forces. Mais de l’effort, ça ne requiert pas de talent, ça.

5. Pour un quatrième match de suite, Josh Anderson a terminé la rencontre en n’ayant aucun tir au but contre le gardien adverse. Ce n’est pas comme ça qu’on marque des buts puisqu’on rate 100 % des tirs qu’on ne prend pas, comme l’a dit le grand Michael Scott Wayne Gretzky.

Aide-toi et le ciel t’aidera.

Prolongation

Après le match d’hier soir, le Canadien a pris un vol vers Tampa Bay en vue de son prochain match, qui aura lieu demain soir contre le Lightning.

Le club va s’entraîner à midi.

Je ne m’attends pas à avoir toutes les réponses aujourd’hui, mais je me demande quel sera l’alignement du CH demain. Est-ce que Jayden Struble sera de retour? Est-ce que Michael Pezzetta va encore sauter son tour?

Et qui sera devant le filet?

PLUS DE NOUVELLES