Geoff Molson s’est présenté seul devant les médias pour parler du congédiement de Marc Bergevin, de Trevor Timmins et de Paul Wilson ainsi que du départ de Scott Mellanby et que de l’ajout de Jeff Gorton comme VP exécutif aux opérations hockey.
Il a tenu, dans une conférence de presse où il a bien paru et a bien expliqué son point de vue, à souhaiter bonne chance à ses anciens alliés et il confirme que sa relation avec Marc Bergevin est bonne.
"Marc and I worked together for close to 10 years and went through many ups and downs that built this strong relationship between us that continues to this day."–Geoff Molson
— Eric Engels (@EricEngels) November 29, 2021
Ce qu’on doit retenir de tout ça, c’est que le Canadien a bel et bien pris en compte le fait que les dernières années ont été difficiles et que la dernière finale de la Coupe a été agréable, mais a été un mirage.
Pourquoi? Parce que le proprio du Canadien a mentionné que la « presque élimination » contre Toronto en première ronde a été un facteur.
«Nous avons eu plusieurs saisons consécutives avec une performance moyenne et nous sommes venus près de l'élimination contre Toronto lors des dernières séries» – Molson https://t.co/f8LJL5862G
— TVA Sports (@TVASports) November 29, 2021
C’est ce qui fait en sorte que le Canadien avait besoin de changement. D’un fresh start.
Est-ce que « fresh start » veut dire reconstruction? Retool? Nouveau départ? Qui sait.
Les deux personnes vont se rapporter à Molson directement.
Geoff Molson says Jeff Gorton will run hockey ops with the new GM. A two-man team, a new structure for @CanadiensMTL
— Eric Engels (@EricEngels) November 29, 2021
Pourquoi? Parce que deux personnes pour ce poste dans ce marché-là, c’est mieux à ses yeux.
On change donc la formule sans pour autant avoir « officiellement » de président des opérations hockey. On veut changer la culture à Montréal.
Geoff Molson indique vouloir établir de nouveaux standards autant sur la patinoire que hors de la patinoire. Un changement de culture. @919sports
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) November 29, 2021
Pour les fans de l’émission The Office, vous savez qu’à un certain point, le patron (Michael Scott) a vu un de ses vendeurs (Jim Halpert) être promu au titre de patron. Les deux géraient ensemble.
Alerte au divulgâcheur : ça n’a pas fonctionné longtemps. Le patron d’origine voulait prendre le dessus et quand la compagnie a été vendue, la nouvelle boss a renvoyé Jim aux ventes.
Le Canadien va-t-il avouer que le dirigeant américain anglophone d’expérience qui vient de débarquer (Gorton) sera le patron du jeune québécois inexpérimenté qu’il va lui-même engager? Non. Mais ce sera ça et c’est une formule qui existe – et fonctionne – ailleurs. Il faut juste la comprendre et l’accepter.
#Habs Geoff Molson in response to the next General Manager will likely have no experience, he said when he hired Marc Bergevin back in 2012, Bergevin also had no experience as a GM of a #NHL team yet did a good job.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) November 29, 2021
Mais on peut faire des liens dans notre tête. C’est Gorton qui va engager les gars et il sera, selon toute vraisemblance, en charge des autres dans son département. Le DG sera en charge des décisions finales, selon Molson, et les deux vont se rapporter à lui.
Molson a donc deux personnes à diriger. Il n’a donc pas moins de responsabilités, au contraire.
Si ça va bien, deux têtes valent mieux qu’une. Mais si ça va mal… Sachez que deux têtes valent mieux qu’une, à condition qu’elles regardent dans la même direction.
Je ne dis pas ça pour critiquer Gorton, une embauche qui m’excite. Mais sous la formule actuelle, le dirigeant en charge peut parler anglais et Molson peut rester le président dans ce nouveau départ. Win-win.
« Notre début de saison est inacceptable pour le Canadien. On devait faire une chose pour changer la direction. Là, on tourne la page. Un nouveau départ. Cette organisation a besoin d’un nouveau départ. » – Geoff Molson
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) November 29, 2021
Jeff Gorton est arrivé en premier et il a un contrat à long terme. Ça va aider à comprendre la structure.
Notons que Gorton va déménager à Montréal. Sa famille a l’intention de le suivre à Montréal en vue de la prochaine année scolaire.
Prolongation
– Il y a eu des discussions pour prolonger le contrat de Marc Bergevin. Est-ce que ça veut dire qu’on ne voulait pas s’entendre à court terme… ni à long terme?Il y avait des discussions l’an passé entre Molson et Bergevin pour une prolongation de contrat. Impasse. Molson a finalement demandé plus de temps en début de saison… avec le dénouement qu’on connaît
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 29, 2021
M. Molson explique qu'il y a eu bcp de discussions à propos d'un nouveau contrat avec Marc Bergevin, mais qu'il a reculé en septembre car il devait avoir qques réflexions avant de procéder. Le temps (+ un début de saison terrible) a été la cerise sur le sundae. @919sports
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) November 29, 2021
– Je suis d’accord sur le fait que le DG ne sera pas un pantin. Mais soyons clairs : il aura un patron en Jeff Gorton. C’est une structure qui existe (avec d’autres noms) dans d’autres organisations.
Je ne crois pas du tout à la théorie selon laquelle le prochain DG sera un «pantin» qui s’adresse aux médias. Des hommes brillants tels que Darche et Madden fils n’accepteraient pas de quitter leur organisation pour jouer les seconds violons. Ils se respectent plus que ça.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) November 29, 2021
– Il y a 10 jours, Molson et Gorton ne se connaissaient pas vraiment.
Les contacts entre Geoff Molson et Jeff Gorton ont commencé il y a 10 jours. @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 29, 2021
– Molson ne voulait pas sortir sans rien dire.
Sur son silence: « je n’avais pas prit de décision au sujet de Marc (Bergevin) avant la semaine dernière » dit @GMolsonCHC
— JP Bertrand (@jp_tvasports) November 29, 2021
– Exactement.
This here is the most vital thing that we have learned this morning from a team building POV.
They're going to work in a partnership. Two top bosses.
It's a challenge because there will always be a moment that two minds aren't one, but I like it.
I think it is the way to go. https://t.co/M2ZA7q2A7N
— Brian Wilde (@BWildeMTL) November 29, 2021