Jeff Gorton et le nouveau DG (francophone) dirigeront les opérations hockey à deux

Geoff Molson s’est présenté seul devant les médias pour parler du congédiement de Marc Bergevin, de Trevor Timmins et de Paul Wilson ainsi que du départ de Scott Mellanby et que de l’ajout de Jeff Gorton comme VP exécutif aux opérations hockey.

Il a tenu, dans une conférence de presse où il a bien paru et a bien expliqué son point de vue, à souhaiter bonne chance à ses anciens alliés et il confirme que sa relation avec Marc Bergevin est bonne.

Ce qu’on doit retenir de tout ça, c’est que le Canadien a bel et bien pris en compte le fait que les dernières années ont été difficiles et que la dernière finale de la Coupe a été agréable, mais a été un mirage.

Pourquoi? Parce que le proprio du Canadien a mentionné que la « presque élimination » contre Toronto en première ronde a été un facteur.

C’est ce qui fait en sorte que le Canadien avait besoin de changement. D’un fresh start.

Est-ce que « fresh start » veut dire reconstruction? Retool? Nouveau départ? Qui sait.

Ce qu’on sait, c’est donc que Geoff Molson affirme vouloir demeurer le président du club, mais changer la formule sous lui. C’est donc dire que Jeff Gorton et le prochain DG vont travailler ensemble dans une équipe à deux.

Les deux personnes vont se rapporter à Molson directement.

Pourquoi? Parce que deux personnes pour ce poste dans ce marché-là, c’est mieux à ses yeux.

On change donc la formule sans pour autant avoir « officiellement » de président des opérations hockey. On veut changer la culture à Montréal.

Pour les fans de l’émission The Office, vous savez qu’à un certain point, le patron (Michael Scott) a vu un de ses vendeurs (Jim Halpert) être promu au titre de patron. Les deux géraient ensemble.

Alerte au divulgâcheur : ça n’a pas fonctionné longtemps. Le patron d’origine voulait prendre le dessus et quand la compagnie a été vendue, la nouvelle boss a renvoyé Jim aux ventes.

Pourquoi? Parce que deux patrons à part égale, ça ne marche pas. Il en faut un au-dessus de l’autre.

Le Canadien va-t-il avouer que le dirigeant américain anglophone d’expérience qui vient de débarquer (Gorton) sera le patron du jeune québécois inexpérimenté qu’il va lui-même engager? Non. Mais ce sera ça et c’est une formule qui existe – et fonctionne – ailleurs. Il faut juste la comprendre et l’accepter.

Mais on peut faire des liens dans notre tête. C’est Gorton qui va engager les gars et il sera, selon toute vraisemblance, en charge des autres dans son département. Le DG sera en charge des décisions finales, selon Molson, et les deux vont se rapporter à lui.

Molson a donc deux personnes à diriger. Il n’a donc pas moins de responsabilités, au contraire.

Si ça va bien, deux têtes valent mieux qu’une. Mais si ça va mal… Sachez que deux têtes valent mieux qu’une, à condition qu’elles regardent dans la même direction.

Je ne dis pas ça pour critiquer Gorton, une embauche qui m’excite. Mais sous la formule actuelle, le dirigeant en charge peut parler anglais et Molson peut rester le président dans ce nouveau départ. Win-win.

Jeff Gorton est arrivé en premier et il a un contrat à long terme. Ça va aider à comprendre la structure.

Notons que Gorton va déménager à Montréal. Sa famille a l’intention de le suivre à Montréal en vue de la prochaine année scolaire.

Prolongation

– Il y a eu des discussions pour prolonger le contrat de Marc Bergevin. Est-ce que ça veut dire qu’on ne voulait pas s’entendre à court terme… ni à long terme?

– Je suis d’accord sur le fait que le DG ne sera pas un pantin. Mais soyons clairs : il aura un patron en Jeff Gorton. C’est une structure qui existe (avec d’autres noms) dans d’autres organisations.

– Il y a 10 jours, Molson et Gorton ne se connaissaient pas vraiment.

– Molson ne voulait pas sortir sans rien dire.

– Exactement.

PLUS DE NOUVELLES