betgrw

Jeff Gorton est ouvert à l’idée de commencer la saison avec trois gardiens à Montréal

Pouvons-nous finalement être en octobre ?

Les partisans de hockey n’attendent que le début de ce mois sacré afin que la saison 2023-2024 de la Ligue nationale de hockey prenne son envol.

Eh bien, demain, nous serons enfin rendus en octobre.

Ça se sent de plus en plus que la saison est sur le point de commencer, et ce, pour plusieurs raisons.

D’une part, le CH a déjà disputé trois rencontres préparatoires, dont celle d’hier perdue contre les Leafs, mais aussi, on remarque que le vice-président exécutif aux opérations hockey, Jeff Gorton, fait sa petite tournée des médias.

Hier, son entretien avec Marc de Foy du Journal de Montréal a été rendu public, alors qu’on apprenait qu’il avait de la difficulté à apprendre le français, et aujourd’hui, son entretien avec Guillaume Lefrançois et Alexandre Pratt de La Presse est sorti en plusieurs parties.

On peut lire plusieurs choses très intéressantes dans cet excellent article de Guillaume Lefrançois, dont par exemple, plusieurs propos de Jeff Gorton au sujet de Juraj Slafkovsky.

Cependant, ces propos ne représentent pas ce qui retient le plus l’attention.

Ce qui retient davantage l’attention, c’est une petite section où l’on apprend que Gorton est ouvert à l’idée de garder trois gardiens à Montréal dans la LNH.

En effet, lorsque questionné sur cette possibilité, Gorton a expliqué que cela était une potentielle avenue.

« S’il faut le faire, on le fera. Les gens se font des idées, mais on verra. » – Jeff Gorton

On comprend donc que le Tricolore serait prêt à faire de la place au soleil, donc à Montréal, afin de garder trois gardiens.

Ces trois gardiens seraient évidemment Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau.

Mais pourquoi le CH aurait besoin de commencer la saison avec un ménage à trois devant le filet ?

Eh bien, parce que le risque de voir Cayden Primeau être réclamé au ballottage existe réellement, selon ce que rapporte Darren Dreger.

Le réputé informateur a affirmé qu’en ce moment à Montréal, on croit réellement que Cayden Primeau ne passera pas au travers du ballottage sans être réclamé.

Et si le CH ne veut pas perdre son gardien de 24 ans, éligible au ballottage pour la première fois de sa carrière, eh bien, il se doit de le garder en haut à Montréal.

Cela veut donc dire que le CH devrait commencer la saison à trois gardiens dans la LNH, ce qui serait une situation très ordinaire pour les trois hommes, alors qu’à chaque match, un d’entre eux se retrouverait dans les estrades ou dans la galerie de presse.

C’est donc une situation qui n’est aucunement idéale et qui devrait pousser l’équipe à prendre d’autres grosses décisions.

Un tel scénario de trois gardiens à Montréal pour commencer la saison ne ferait qu’acheter un peu de temps, car ce n’est clairement pas une situation à long terme.

Personne ne voudrait que le CH joue une saison complète avec trois gardiens dans la LNH.

Surtout considérant le fait que cela enlèverait une place à Montréal aux autres patineurs.

En effet, si le CH commence à trois gardiens, il y aurait seulement 20 places de patineurs au lieu de 21.

Et avec tous les joueurs tant à l’attaque qu’en défense qui se battent sérieusement pour un poste, cela pourrait grandement nuire.

Avec trois gardiens, le CH serait pratiquement obligé de garder 13 attaquants seulement et sept défenseurs.

Je ne vois pas un monde dans lequel le CH garde 14 attaquants et six défenseurs ou bien 12 attaquants et huit défenseurs.

Aucun extra à l’attaque ou en défense est beaucoup trop risqué en cas de blessures quelconques.

Il reste tout de même que Laval n’est pas trop loin si jamais un rappel est nécessaire.

Bref, si le Tricolore croit vraiment que Primeau pourrait être réclamé au ballottage, le ménage à trois est une solution à court terme.

Le gardien de 24 ans est vraiment en train de forcer la main de son équipe avec ses bonnes performances en matchs préparatoires.

Il a été très bon hier face aux Maple Leafs repoussant 24 des 26 tirs dirigés vers lui, et il a également été solide mercredi face aux Sénateurs, alors qu’il a réalisé 17 arrêts sur 18 tirs.

Cela lui fait un pourcentage d’arrêts de .934.

Avec quelques équipes qui se cherchent encore un gardien, dont le Lightning de Tampa Bay, Primeau pourrait très bien être réclamé s’il en venait à passer au ballottage.

C’est donc un dossier à suivre de très près d’ici au 11 octobre.

PLUS DE NOUVELLES