
Après toute l'action du repêchage et des agents libres, il ne restait plus que deux dossiers contractuels sur la table du Canadien de Montréal.
Jakub Dobes et Jayden Struble demeuraient agents libres avec restriction, et avaient donc besoin d'un contrat en vue de la prochaine saison.
Eh bien, après avoir vu Struble demander l'arbitrage hier, voilà qu'aujourd'hui, le Canadien de Montréal vient d'annoncer la signature de Jakub Dobes.
Le gardien tchèque a paraphé une entente de deux ans à un volet qui lui rapportera 965 000$ par saison.
Confirmé à l’encre! Les Canadiens s'entendent sur les termes d’un contrat de deux saisons à un volet avec le gardien Jakub Dobes.
Communiqué ↓ #GoHabsGo | Montblanc Boutique Montréalhttps://t.co/y0dXXnSSrL
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 6, 2025
Ce n'était qu'une question de temps avant que Dobes signe sa nouvelle entente avec le Tricolore, et voilà que c'est maintenant officiel.
Il n'y a jamais vraiment eu d'inquiétude dans ce dossier, et on peut maintenant regarder la suite des choses dans le cas de Dobes, alors qu'il devra se battre pour conserver son poste dans la Ligue nationale de hockey.
Le gardien tchèque a signé un contrat à un volet, ce qui veut dire qu'il empochera 965 000$ peu importe s'il est à Montréal ou Laval, mais malgré ce beau vote de confiance de la direction, Dobes devra lutter contre Kaapo Kahkonen.
En effet, le poste de second à Samuel Montembeault est loin d'être assuré pour Dobes, étant donné que le Tricolore a mis la main sur le gardien finlandais de 28 ans, Kaapo Kahkonen, sur le marché des agents libres.
Kahkonen a signé un contrat d'un an à un volet lui rapportant 1,15 M$.
Le gardien finlandais ne figure d'ailleurs pas sur la formation projetée du Rocket de Laval, tout comme Jakub Dobes.
Il y aura donc clairement une grosse décision à prendre d'ici l'ouverture de la saison 2025-2026, et Dobes devra se tenir prêt s'il veut demeurer dans la LNH.
Contrairement à Kahkonen, Dobes n'aurait pas à passer au ballottage s'il est envoyé dans la Ligue américaine, et donc, il devra vraiment être meilleur que Kahkonen s'il veut demeurer l'adjoint à Montembeault.
Kahkonen pourrait très bien être envoyé à Laval même s'il a à passer au ballottage, mais il reste qu'il a un petit avantage sur Dobes.
Évidemment, un ménage à trois demeure une possibilité, mais je n'y crois pas, considérant que cela a déjà été fait, et que ce n'était vraiment pas l'idéal.
Notons également que Dobes a signé pour deux ans, et qu'on doit espérer que ça ne se finisse pas comme Cayden Primeau, qui avait signé pour trois ans, et qu'on avait hâte que ça se finisse.
Pour finir, peu importe lequel des deux sera envoyé avec le Rocket, il empochera un gros salaire.
Le Canadien de Montréal est donc prêt à vivre une situation dans laquelle il pourrait payer autour d'un million un gardien de Ligue américaine. C'est l'avantage d'un gros marché comme Montréal, où l'équipe ne peut pas dépasser le plafond salarial, mais elle a les moyens de payer plus cher un tel gardien pour avoir une belle profondeur devant le filet.
Prolongation
Notons également que le gardien qui sera envoyé à Laval devra partager le travail avec Jacob Fowler, qui représente l'avenir du Canadien devant le filet.
Ce ne serait donc clairement pas un poste de premier gardien défini qui attendrait Dobes ou Kahkonen en bas, ce qui risque de pousser les deux gardiens à travailler d'autant plus fort pour demeurer en haut.
Il n'est pas question que Fowler dispute peu de matchs à Laval, au contraire, on veut le voir jouer le plus possible pour se développer chez les pros.