Jake Allen vs Ryan Johansen : une idée discutée à BPM Sports aujourd’hui

Ce matin, une information comme quoi Jake Allen était échangé à l’Avalanche a été partagée sur Twitter.

Sur le moment, on s’est tous dit qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle parce que le Canadien venait de régler son foutu problème devant le filet… 

Mais ça n’a pas pris beaucoup de temps avant que les différents experts de la LNH ne viennent réfuter la rumeur qui a été soulevée par Matt Murley, un gars qui est associé au podcast Spittin’ Chiclets et qui compte un total de 90 000 followers sur X / Twitter.

Même s’il n’y a pas eu de transaction, le sujet a quand même été abordé à l’émission de Georges Laraque et Stéphane Gonzalez et celle de Martin Lemay aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports.

Ça a soulevé mon attention parce que dans les deux shows, les gars se sont questionnés à savoir si une transaction Jake Allen vs Ryan Johansen pouvait être réalisée à un certain moment donné.

L’idée a été discutée parce que dans les faits, les deux vétérans ont presque le même salaire.

Johansen a un cap hit de 8 M$ par saison, mais rappelons que les Predators de Nashville ont retenu 50% de son salaire avant de l’envoyer au Colorado l’été dernier…

Et Allen, lui, a comme on le sait un cap hit de 3.85 M$.

Le contrat d’Allen se termine à la fin de la saison 24-25, tout comme celui de Johansen…

Sur papier, du moins, il pourrait y avoir une certaine logique face à l’idée :

Il y a deux côtés à tout ça.

Oui, le Canadien se permettrait de régler le ménage à trois en échangeant Jake Allen à une autre formation.

Cela favoriserait la progression de Cayden Primeau, qui doit jouer le plus possible afin d’avoir l’occasion de se développer de la bonne façon.

Mais là où ça devient un peu plus dérangeant, c’est quand on pense à l’attitude de Ryan Johansen.

On parle d’un gars extrêmement talentueux et on parle d’un bon joueur de hockey qui est en fin de carrière… Mais on parle surtout d’un joueur qui est bon quand ça lui tente de l’être. Et disons que si l’on se fie à son rendement depuis deux ans (47 points en 109 matchs), ça ne lui tente pas souvent. 

Le Canadien est en reconstruction et a besoin de certains vétérans pour solidifier la base. Les plus vieux sont là pour guider les plus jeunes et c’est vrai ça aussi.

Cela dit, il est justement là le problème avec Ryan Johansen.

Il n’est plus motivé alors qu’il joue pour l’une des meilleures équipes de la LNH. En sachant cela, je me dis qu’il n’y a aucune chance qu’il puisse aider les jeunes à progresser à Montréal.

Encore là, c’est beau, l’idée d’échanger Jake Allen pour régler le problème devant le filet. Mais à quel prix? 

PLUS DE NOUVELLES