betgrw

Jake Allen est l’un des meilleurs gardiens de la LNH depuis le début de la saison

Le Canadien n’a disputé que 12 de ses 56 matchs – si la COVID-19 ne vient pas raccourcir le calendrier de l’équipe – et nous avons déjà vécu plusieurs étapes d’émotions.

1. Excitation et appréciation de l’excellent spectacle/divertissement que la nouvelle version de l’équipe nous offre.

2. Questionnement à savoir si ça pourrait durer et éventuellement, se transposer en un long parcours éliminatoire.

3. Déception quant aux deux performances – si on peut appeler ça comme ça – de l’équipe face à la pire formation du circuit.

4. Questionnement quant au jeu de Carey Price. #LoiDeGodwinVersionCareyPrice

La saison n’est même pas vieille d’un mois et nous voilà déjà en train d’avoir le débat que nous ne voulions pas avoir. Et que le Canadien ne voulait qu’on aille non plus.

Qui est le gardien qui donne le plus de chances de l’emporter à Claude Julien présentement?

Jake Allen a obtenu 41,6 % des départs de l’équipe jusqu’ici cette saison – ce qui est plus que ce que j’espérais/entrevoyais – et sur papier, il est excellent. Il accorde un but de moins par match (en moyenne) que Carey Price, ce qui n’est pas à négliger.

(Crédit: NHL.com)

Il bloque aussi 94 % des tirs dirigés vers lui (contre 90 % pour Price).

Et disons qu’il semble beaucoup plus combattif, motivé, affamé et compétitif que le #31 depuis le début de la campagne.

Attention! Carey Price n’est pas atroce présentement. Il est bien et offre des performances dans la moyenne. 38e sur 66 gardiens au niveau du pourcentage d’efficacité et 30e (toujours sur 66) pour la moyenne de buts alloués.

Oui, on pourrait s’attendre à plus du gardien le mieux payé de la LNH et oui, on a en mémoire ses prouesses de l’été dernier…

Mais je me répète : le problème, ce ne sont pas les performances de Price. Quoi que le CH l’aurait peut-être échappé samedi après-midi si Price avait été devant le filet, et non Allen.

Le problème – ou plutôt la surprise -, c’est la tenue de Jake Allen.

Fiche de 4-1-0… 4e meilleur pourcentage d’efficacité du circuit (.940)… 5e meilleure moyenne de buts alloués de la ligue (1,81)…

Il a déjà autant de victoires que Keith Kinkaid, Charlie Lindgren et Cayden Primeau réunis l’an dernier!

Allen est-il le meilleur backup que Price a eu à Montréal?

Il faut se dire les vraies choses et se mettre les yeux devant les trous : depuis le début de la saison, Jake Allen est un meilleur gardien de but que Carey Price.

Le vrai problème, le voilà : Jake Allen sera très attirant pour le Kraken de Seattle. À seulement 2,875 millions $ par saison, ne sera-t-il pas le gardien de but parfait pour entamer l’aventure de Seattle dans la LNH?

(Crédit: CapFriendly.com)

Si vous pensez que Carey Price a de la pression en voyant son substitut connaître du succès actuellement, vous imaginez-vous à quoi pourrait ressembler l’automne 2021 si Allen mène le Kraken, une équipe d’expansion, à la victoire plus souvent qu’autrement?

Plusieurs personnes pensent que si Allen multiplie les bonnes performances et que Price ne se ressaisit pas cette saison, le CH pourrait être tenté de passer Price au Kraken l’été prochain via une transaction (à laquelle le principal intéressé consentirait).

Je ne vois pas comment Marc Bergevin pourrait en arriver là, sincèrement. Serait-ce une bonne stratégie? Peut-être? Peut-être pas?

Mais est-ce que j’imagine le DG du CH et Geoff Molson prendre cette route-là? Non. Vraiment pas

Reste que si les performances de Jake Allen ont de quoi faire sourire l’état-major du Canadien présentement, elles viennent aussi avec un petit down side étant donné le lent début de saison de Carey Price. À ce dernier de retrouver tout son aplomb.

Allen a été acquis pour enlever de la pression sur les épaules de Price. Il est plutôt tranquillement en train de lui en ajouter.

PLUS DE NOUVELLES