Jack Johnson identifié pour combler les besoins du CH

La saga Will Butcher a pris une tournure inattendue ce matin, alors que le Canadien a été identifié comme une des têtes d’affiche dans la course pour acquérir ses services. Depuis, on a appris que Butcher n’a pas planifié de visite au Québec, ce qui remet fortement en doute l’information acquise par Jimmy Murphy.

Avec ou sans Butcher, la réalité de l’équipe risque d’être la même : entamer le camp d’entrainement en espérant une surprise de Jakub Jerabek ou d’un jeune défenseur.

Bien que cet évènement soit loin d’être improbable, Marc Bergevin doit tout de même se préparer à l’éventualité qu’aucun arrière n’ait assez épaté la galerie pour occuper une place permanente sur le top 4 de l’équipe. Heureusement, d’autres équipes pourraient ressentir le phénomène inverse, misant sur une défensive congestionnée de talent, avec lesquelles il serait possible de réaliser une transaction.

Un candidat qui sied à cette description est Jack Johnson.

Le contrat du défenseur gaucher ciblé par Mathias Brunet viendra à échéance à la fin de la prochaine campagne. Advenant de performances convaincantes de Gabriel Carlsson, espoir à la défensive de l’équipe de l’Ohio, Johnson pourrait être chassé du top 4 de l’équipe, le rendant alors dispensable.

Celui qui a été repêché deux échelons avant Carey Price en 2005 pourrait bien figurer aux côtés de Shea Weber. Possédant un coup de patin puissant, Johnson peut pratiquer son métier de manière simple et efficace lorsqu’il évolue en pleine confiance. Lorsqu’il essaie d’en faire trop, son positionnement peut rapidement devenir erratique.

Ça vous rappelle quelqu’un? Alexei Emelin avait excessivement de misère à comprendre où se déplacer en zone défensive lorsqu’il n’était pas au sommet de sa forme mentale ou qu’il changeait trop souvent de partenaires de jeu. Jumelé à Shea Weber, le Russe a semblé beaucoup plus calme et intelligent dans son territoire.

Un phénomène semblable pourrait potentiellement subvenir si le Canadien mettait la main sur Jack Johnson… sauf que ce dernier est apte à faire circuler la rondelle de manière beaucoup plus efficace que l’ancien 74 du CH!

Effectivement, Marc Bergevin devrait appeler Jarmo Kekalainen afin de s’informer de la disponibilité du joueur…

Par contre, les possibilités qu’ils se fassent raccrocher au nez sont plutôt fortes.

Les problèmes salariaux évoqués par Mathias Brunet pour justifier un mouvement possible du défenseur n’existent pas vraiment… L’équipe mise sur beaucoup de fric disponible sous le plafond salarial pour s’entendre avec Alexander Wennberg et Josh Anderson.

Oui, il y a une forte possibilité que Gabriel Carlsson soutire à Johnson son poste au sein du top 4…mais les équipes gagnantes sont celles qui détiennent le plus de profondeur, non?

Cependant, les Blue Jackets sont une équipe dite à budget, qui ne sera pas forcément intéressée à surpayer un arrière employé sur la dernière paire de l’équipe.

Dans tout cela, il faut également se demander si le Canadien aurait peur des histoires louches qui planent autour de Jack Johnson (et de ses parents) …

PLUS DE NOUVELLES