Dans les derniers jours, on a appris qu’Ivan Fedotov a vu son contrat dans la LNH être jugé comme valide. Résultat? Le fait de le voir signer dans la KHL impliquait donc des sanctions.
Ça ne fait pas en sorte que le cerbère se rapportera pour autant au camp des Flyers, un club qui n’a pas peur de repêcher en Russie – dont Matvei Michkov. Ceci dit, ça veut dire que Fedotov a été suspendu par l’IIHF et que le CSKA a aussi des sanctions.
Mais ça, tout le monde s’en fout. Visiblement, la KHL (qui est très fâchée de la tournure des événements) a décidé de ne pas reconnaître la validité de la suspension et de s’en vanter.
Le compte officiel de la ligue a annoncé, en ce début de saison régulière en Russie et en ce premier jour de suspension pour le gardien, que Fedotov était le gardien partant des siens.
CSKA's starting goalie for tonight's game — Ivan Fedotov. pic.twitter.com/XKV51jlsw7
— KHL (@khl_eng) September 1, 2023
Il y a des images de lui qui va jouer sous peu (en Russie, le décalage horaire fait en sorte qu’il est le temps de jouer) qui circulent et qui font en sorte que présentement, bien des gens se posent des questions.
Et avec raison.
#FueledByPhilly CSKA IVAN FEDOTOV IS ON THE ICE!!!!!!!!!!!! #OpeningCup #KHL pic.twitter.com/Xnyl0UlP4k
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) September 1, 2023
Des sanctions pourraient être imposées, mais…
Ivan Fedotov va bien être aligné ce soir devant le but du CSKA pour le 1er match #KHL de la saison.
Réaction immédiate de l'IIHF et Luc Tardif, un communiqué sera publié sur le site à l'issue de la rencontre. Le club russe devrait faire l'objet de sanctions.— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) September 1, 2023
C’est comme si un prof impose une heure à copier les règles de l’école à un élève du secondaire sur son heure du midi… et que le jeune ne se pointe pas. Tu peux bien lui en coller deux, trois, quatre ou cinquante autres, s’il refuse de se pointer, ça ne change rien.
Absolument rien, même.
Et là, c’est le cas. La KHL a visiblement décidé de ne pas reconnaître la validité du contrat des Flyers et de ne pas reconnaître la validité de la sanction imposée par la fédération internationale.
La KHL vient donc d’affirmer, plus que jamais, se foutre des règles en place et des ententes avec la LNH. Gary Bettman ne doit pas être un homme satisfait en ce moment et je me demande comment cela va affecter les relations diplomatiques entre les deux ligues.