La situation d’Ivan Fedotov est assez spéciale. Pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier, voici ce qui s’est passé.
En 2022-2023, le gardien russe a signé un contrat d’entrée d’un an avec les Flyers, qui l’ont repêché il y a de ça des années. Il n’a cependant jamais réussi à se rapporter en Pennsylvanie.
Pourquoi? Parce qu’il a fourni de faux documents aux autorités russes pour éviter le service militaire. Il a été détenu un an en Sibérie.
Une fois libéré, le gardien pensait que son contrat d’un an avec les Flyers était terminé et il a signé en KHL avec le CSKA. La KHL, qui n’a plus d’entente de réciprocité avec la LNH, a accepté d’officialiser le contrat.
Mais les Flyers ont jugé qu’en raison du fait que le gardien n’avait pas été en mesure de disputer son année, le contrat du gardien s’étendait sur un an de plus, question que le club ait le droit de l’avoir pour un an, comme prévu.
Deux clubs ont donc affirmé avoir un contrat valide avec le cerbère et l’IIHF a été impliquée pour déterminer quel contrat était valide. Le gardien, lui, a dit qu’il allait se rapporter au club qu’il fallait.
Les Flyers et le CSKA affirment avoir un contrat valide avec le gardien → https://t.co/WA2He8F9Sh
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 31, 2023
Le cerbère avait une période de deux semaines pour rejoindre le club ou être libéré au moment où les Flyers se sont manifestés. Il ne l’a pas fait puisqu’il croyait qu’il était sous contrat pour deux ans (2023 à 2025) dans la KHL.
Ivan Fedotov et le CSKA sanctionnés par l'IIHFhttps://t.co/VDx1XdWkOe
— RDS (@RDSca) August 14, 2023
Résultat? Il a été suspendu pendant quatre mois de tout match national et international officiel, ce qui ne comprend pas la LNH. Le tout commencera le 1er septembre, soit au début de la saison de la KHL, et se terminera quand 2023 deviendra 2024.
Le CSKA, lui, est banni de tous les transferts internationaux du 11 août 2023 au 10 août 2024, soit pendant un an.
Le gardien ne peut donc pas jouer avec le CSKA jusqu’à temps que l’année 2024 ne se pointe le bout du nez. Mais rendu là, devra-t-il aller à Philadelphie pour respecter son entente?
Ira-t-il à Philly dès le début de saison? Qui sait, rendu là.
Ceci dit, le tout peut avoir refroidi les ardeurs des Flyers, qui pourraient ne plus vouloir de celui qui aura passé un an et demi sans jouer du gros hockey. Il y a des limites à vouloir le joueur, après tout.
On peut aussi se demander comment cela affectera le dossier Matvei Michkov, qui appartient à ces même Flyers depuis un mois et demi déjà.