Ivan Demidov (la recrue du mois dans la KHL) n’est pas une option pour remplacer Patrik Laine

Les genoux des joueurs du Canadien sont vraiment en train de changer la donne pour le club. De Carey Price à Kirby Dach en passant par Patrik Laine et David Reinbacher, disons que c’est un fléau depuis quelques années.

Je propose une saison 2 de la série sur Crave qui s’appellerait La reconstruction… des genoux.

Farce à part, tout le monde attend de voir le Canadien annoncer l’inévitable : une absence à long terme pour la grosse acquisition de la saison morte et pour un espoir de premier plan.

Et en attendant, tout est un indice. Par exemple, le fait que le CH n’ait rien annoncé hier veut soit dire que c’est très grave ou soit dire que le club a espoir de trouver une manière de faire les choses pour sauver du temps sur les processus de réhabilitation.

Ça dépend de votre niveau d’optimisme.

À ce sujet, lundi soir au Sick Podcast, Tony Marinaro a réitéré ce qu’il avait dit plus tôt dans la journée d’hier : leur absence sera longue. Il ne faut pas s’attendre à les revoir sous peu.

Il s’est fait dire que la blessure de Reinbacher est «une coche moins pire» que celle de Laine. Il parle de 4 à 5 mois pour le défenseur et de 5 à 6 mois pour Laine, dont la saison est vraiment compromise.

La question qu’on peut se poser, donc, c’est de savoir comment aller de l’avant. Les joueurs, qui vivent un autre dur coup, vont devoir se battre pour une place dans le top-6 qui vient de s’ouvrir aux côtés de Kirby Dach et d’Alex Newhook.

Quand on analyse ça froidement, il y a quatre possibilités.

  • Démanteler le premier trio pour envoyer un ailier avec Kirby Dach
  • Donner une promotion à un joueur actuellement sur le bottom-6
  • Faire graduer un espoir qui est au camp, mais qui ne s’enlignait pas pour commencer la saison en haut
  • Aller voir hors de l’organisation (au ballottage, par exemple)

Est-ce que Juraj Slafkovsky pourrait retourner avec Dach? Est-ce que Joel Armia, qui a bien fini l’année 2023-2024, pourrait aller faire son tour sur le deuxième trio du CH?

Est-ce que Joshua Roy est prêt à en prendre plus?

Sinon, il y a les noms d’Emil Heineman et d’Oliver Kapanen qui doivent faire partie de la discussion. L’entraînement du club à 10h 30 ce matin nous donnera sans doute des indices de plus.

Et le scénario d’aller voir à l’externe? Est-il réaliste?

Il y a un scénario que je n’ai pas nommé parce que ce n’est pas une vraie possibilité sur la table, mais je vais en parler pareil : sortir Ivan Demidov de la Russie pour l’amener en ville.

Bob Hartley s’est fait poser la question hier à BPM Sports par Martin Lemay. Et l’animateur a amené une phrase qu’Hartley a l’habitude de dire pour démontrer que non, Demidov ne devrait pas débarquer en ville dès maintenant.

La KHL n’est pas le club-école de la LNH.

Parce que Demidov est sous contrat avec le SKA et que le club veut gagner, Demidov ne s’en va nulle part pour le moment. Il lui reste un an de contrat et c’est là-bas que ça va se faire, à moins d’un changement drastique et inattendu.

D’ailleurs, Demidov a été nommé recrue du mois en septembre dans la KHL, ce qui n’est pas rien.

Notons aussi que le temps de jeu limité de Demidov n’inquiète pas trop Hartley. Il le voit même comme une raison de plus pour Demidov de ne pas rester en Russie à long terme et de débarquer à Montréal dès 2025.

À suivre, donc.

En rafale

– Le club, les joueurs, les fans : tout le monde a besoin que le CH sorte en lion ce soir.

– On met la table pour les séries, qui commencent aujourd’hui.

– Wow.

– Incroyable.

– Ben voyons donc.

PLUS DE NOUVELLES