Jeudi, Ivan Demidov a été cloué au banc des siens dans une défaite du SKA. Dans un match où le club a perdu 1-0, ne pas donner une seule seconde de temps de glace au meilleur pointeur de l’équipe cette saison, ça paraît mal… mais c’est ce qu’a décidé de faire Roman Rotenberg.
Et forcément, ça rappelle de mauvais souvenirs du début de saison, où le temps de glace de Demidov était un sérieux problème.
Cela dit, même si ça a fait réagir à Montréal, ça a aussi fait réagir en Russie. Après tout, les médias qui couvrent le SKA ont aussi eu la même question : pourquoi clouer Demidov au banc?
Ils ont donc questionné Rotenberg à ce sujet en point de presse, et l’entraîneur de Demidov, dans une longue réponse, a semblé critiquer le jeune sur son «effort collectif» :
Ivan peut devenir l’un des meilleurs au monde, mais il doit travailler fort pour l’équipe. Ensuite, il pourra amener de gros bénéfices à l’équipe. – Roman Rotenberg
In today press conference, Roman Rotenberg said that Ivan Demidov will play in the next game, compared him to Kirill Kaprizov and said that he needs to work for the team, as Kirill did pic.twitter.com/3DqsOsQ3U1
— Милена (@D1VDsAGUJsk2iPk) February 27, 2025
Est-ce qu’en le clouant au banc, Rotenberg a voulu passer un message à Demidov qu’il doit en donner plus défensivement? Possible.
Rotenberg note aussi que Demidov est ciblé abondamment par les joueurs adverses depuis un petit moment et que ça devient lourd sur lui physiquement. En théorie, c’est une autre raison qui se tient, mais…
Il existe aussi un monde dans lequel l’entraîneur a sauté sur la première excuse rationnelle pour justifier tout ça quand, en réalité, c’est une tactique de pression pour le forcer à signer à long terme. On sait que le club l’a fait plus tôt cette saison, après tout.
La vraie réponse, seul le SKA la connaît réellement. Cela dit, on verra si, comme l’affirme l’entraîneur, Demidov sera de retour en action (et pas seulement sur le banc) lors des prochains matchs de l’équipe. Et si jamais il termine un autre match avec un différentiel très négatif, on verra si la chanson sera la même.