Il n’y a que quelques semaines de tout ça, le Canadien était une équipe qui remportait à peu près la moitié de ses matchs. Le club, mené par son jeune premier trio, marquait des buts à la tonne et les gardiens étaient capables de voler des matchs pour donner des victoires aux Montréalais.
C’était au grand déplaisir des partisans du CH qui espèrent remporter la loterie au prochain repêchage.
Par contre, depuis quelques semaines, c’est beaucoup plus difficile chez le Tricolore. Les défaites s’accumulent, les gars accordent des buts à la tonne et, surtout, l’équipe est pas mal au neutre sur le plan offensif.
Comment expliquer ces insuccès soudains? Personnellement, je me disais simplement que c’était dû au fait que les jeunes jouaient un brin au-dessus de leurs têtes au début de l’année et au fait que Sean Monahan est sur la touche. Ça met beaucoup de pression sur les jeunes, qui n’ont pas de support derrière eux.
Ceci dit, en point de presse aujourd’hui, Martin St-Louis a amené une théorie intéressante : c’est peut-être également dû au fait que l’équipe a de grosses difficultés en avantage numérique.
Sur le PP et la conséquence de l’absence de Monahan:
Monahan n’est pas la raison du « slump » de nos top joueurs. On verra lorsqu’il reviendra.
On n’est pas une menace en avantage. Alors les gars arrivent en manque de confiance (deflated)… et ça se transporte à 5vs5.@TVASports pic.twitter.com/ArerwsCjJl— Frédérique Guay (@frederiqueguay) January 6, 2023
St-Louis explique sa théorie ainsi : si les gars sont incapables de se donner un rythme et d’obtenir des chances de marquer alors qu’ils ont l’avantage d’un homme, ça a assurément un impact sur leur confiance à égalité numérique.
Si tu es incapable de résoudre un problème mathématique avec une calculatrice, ce sera difficile de croire en tes capacités de résoudre le même problème sans calculatrice, n’est-ce pas?
Mais clairement, sans Monahan, le CH gagne moins. L’équipe a une fiche de 12-11-2 avec Monahan en uniforme et une fiche de 3-10-2 quand Monahan n’y est pas. Je veux bien croire qu’il n’est pas la seule raison, mais son absence joue définitivement un rôle.
C’est là qu’on voit l’impact que peut avoir un deuxième centre de qualité au sein d’une équipe. Ça offre un deuxième trio qui peut te donner du support offensif et qui peut enlever de la pression sur ton premier trio, surtout sur la route, où tu n’as pas le dernier changement.
J’ai sincèrement hâte de voir ce qui se passera au retour de Sean Monahan, qui sera cependant encore absent pour au moins deux semaines. Si l’avantage numérique débloque et que le premier trio débloque, on saura qu’il joue un rôle crucial dans les succès offensifs de l’équipe, n’est-ce pas?
En rafale
– Martin St-Louis a également confirmé que Jake Allen sera le gardien partant demain.Martin St-Louis confirme que Jake Allen obtiendra le départ devant le filet contre les Blues samedi soir.
Head coach Martin St-Louis confirmed that goaltender Jake Allen will start against the Blues on Saturday night.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 6, 2023
– Qu’en pensez-vous?
Grant McCagg would trade Cole Caufield and two first rounders for Connor Bedard 😳@grantmccagg joins @TonyMarinaro to discuss whether they would trade Cole Caufield and two first rounders for Connor Bedard.
Full pod👉🏻 https://t.co/HVY2QLb584#Habs #GoHabsGo #thesickpodcast pic.twitter.com/NuavrUaUUW
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 6, 2023
– Effectivement.
Sur Guhle:
J’pense pas que ça va retarder son développement. Il jouait de grosses minutes. C’est un gros morceau. Ça fait partie de l’apprentissage d’être un pro. Va falloir qui gère sa blessure, sa progression… c’est une expérience. #habs @TVASports pic.twitter.com/cIA80vxr3v
— Frédérique Guay (@frederiqueguay) January 6, 2023
– Mauvaise nouvelle pour Jean Pascal.
Jean Pascal est malheureusement atteint par la COVID, le gala est reporté en mars, plus d'informations est à venir. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Jean Pascal.
Merci de votre compréhension.#GroupeYM #PascalEifert #DeBella pic.twitter.com/JzW09koarQ— Yvon Michel (@yvonmichelGYM) January 6, 2023
– Autre rebondissement dans le dossier.
Les Mets commencent à être frustrés par la tournure des événements.
Et c'est là que les Twins reviennent dans le portrait. https://t.co/IeFXzKB3XO
— Passion MLB (@passion_mlb) January 6, 2023
– Des nouvelles du basketball collégial américain.
Le manque de réussite aux tirs coule l’Université de l’Oregon. https://t.co/Zu9Kkjyj1L
— AlleyOop360 (@AlleyOop360) January 6, 2023