Juraj Slafkovsky a été victime d’une blessure au genou gauche à la mi-janvier, ce qui a mis fin à sa première saison dans la LNH.
Évidemment, ses débuts dans le show ne se sont pas passés comme prévu puisqu’il a été contraint de jouer seulement 39 matchs en 2022-2023. Il a perdu des mois de développement et ça aussi, c’est malheureux.
Mais, tout indique que le premier choix au total du dernier repêchage se porte beaucoup mieux présentement. On savait qu’il avait recommencé à patiner puisque vers la fin de la saison (le 10 avril, pour être plus précis), il avait indiqué qu’il allait sauter sur la patinoire pour la première fois depuis qu’il s’était fait mal au mois de janvier…
Et là, environ six semaines plus tard, il semble véritablement avoir retrouvé la forme. C’est du moins ce que j’en comprends quand je vois des images de lui en train de s’entraîner dans son pays natal en Slovaquie, vêtu de son équipement complet.
Il progresse, visiblement, et c’est ça la bonne nouvelle.
Looks like Juraj Slafkovsky is back in Slovakia 🇸🇰 training for next season. pic.twitter.com/wTG6b1l4oB
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 24, 2023
Le petit attaquant du CH a publié une photo de lui sur Instagram dans laquelle on le voit jouer au tennis, ce qui permet de croire qu’il progresse bien à l’image de Slafkovsky.
On s’entend tous pour dire qu’une grosse saison attend le Slovaque en 2023-2024. Il devra éviter d’être victime de la guigne de la deuxième année et il sera bien entouré pour le faire.
Moi, j’ai surtout hâte de voir la façon dont il va répondre après avoir manqué autant de mois d’activité. Oui, c’est bien beau s’entraîner sur la glace pendant l’été et c’est bien beau, suivre des entraînements intenses.
Mais il n’y a pas grand-chose de tout ça qui peut se comparer à une situation de match. C’est complètement différent.
Aussi, je me questionne à savoir quel rôle lui sera attribué en début de saison. Est-ce que Martin St-Louis et le groupe d’entraîneurs voudront le placer sur un trio offensif, dès le début du camp d’entraînement pour voir sa progression?
Une chose est sûre : le coach va tout faire pour qu’il soit en mesure d’obtenir du succès sur la glace… Et je ne serais pas trop surpris de voir St-Louis le mettre dans des conditions qui lui sont favorables pour l’aider à retrouver sa game shape assez rapidement.