Adam Fantilli a prouvé dans les derniers mois qu’il était un sacré bon joueur de hockey. Après tout, rares sont les jeunes joueurs de 18 ans qui sont en mesure de dominer la NCAA comme il l’a fait lors de sa première saison avec l’université du Michigan.
Ses 65 points en 36 matchs en sont une belle preuve. N’oublions pas non plus que le joueur d’origine canadienne a aussi remporté le trophée Hobey Baker pour ses exploits en 2022-2023.
Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il est vu comme étant le deuxième choix au total au prochain repêchage par la majorité des experts. Mais, à ce sujet-là…
On dirait que ce n’est pas tout le monde qui est d’accord en disant qu’il est le deuxième meilleur joueur de la prochaine cuvée. Stéphane Leroux a partagé ce discours-là il y a environ un mois, lors d’une émission de l’Antichambre, en dévoilant par le fait même que Fantilli était au cinquième rang de sa liste des meilleurs espoirs.
Stéphane Leroux soutient que Fantilli n'est peut-être pas le deuxième meilleur joueur du repêchage → https://t.co/hp54NOiAlQ
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 21, 2023
Et là, son rendement au Championnat du monde fait en sorte que le doute s’installe dans l’esprit de certains. J’en fais partie. Oui, c’est sûr et certain que Fantilli est plus jeune que la moyenne et c’est sûr qu’il affronte des joueurs plus talentueux que lui.
Or, comme expliquait Maxime Truman plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports, ce n’est pas la première fois que le jeune déçoit sur la scène internationale. Il faut effectivement se rappeler qu’il n’avait pas connu un gros tournoi au Championnat du monde junior, même si encore là, il a été capable de se tailler un poste avec l’équipe à l’âge de 18 ans…
Avec ses performances décevantes sur la scène internationale, @MaximeTruman pense qu’Adam Fantilli pourrait chuter au prochain repêchage.😲
Qu’en pensez-vous?
Pour entendre le segment complet: https://t.co/nQwomj5joT pic.twitter.com/dqriW1MJbk
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 24, 2023
Mais de l’autre côté de la médaille, quand on regarde les joueurs qui seront disponibles pour les Ducks au deuxième rang, il y a tellement de choix intéressants. Est-ce qu’un Leo Carlsson ou un Will Smith pourrait parvenir à le devancer lors de la première ronde, qui sera présentée le 28 juin prochain à Nashville?
Est-ce que le rendement de Fantilli sur la scène internationale fait peur aux différents recruteurs de la LNH, dans l’optique où il aurait probablement dû être meilleur?
Dans les faits, Fantilli aurait dû être l’un des très bons joueurs du Canada au Championnat du monde junior. Ça se compare mal, mais Bedard, à 17 ans, a complètement dominé la compétition… Tandis que Fantilli, lui, a eu de la difficulté à se faire valoir.
Bref.
La discussion, il faut avouer, est intéressante. Surtout en raison de tous les jeunes joueurs talentueux qu’on épie en vue du prochain draft.
Dans les faits, Fantilli serait probablement sorti deuxième (ou premier) dans plusieurs des récents repêchages… Mais la compétition de cette année est juste trop féroce.
Ce sera à suivre.