betgrw

Ilya Kovalchuk ne doit pas être une priorité pour Marc Bergevin

On vous en parlait récemment, ce n’est pas Ilya Kovalchuk qui aurait permis au Tricolore de défaire les Flyers et d’obtenir un rendez-vous avec le Lightning plutôt que de retourner à la maison.

Malgré tous les beaux moments qu’il a fait vivre aux partisans de la Sainte-Flanelle, Kovy n’a pas réussi à poursuivre sur sa lancée avec les Capitals, lui qui n’a inscrit qu’une mention d’assistance en huit matchs éliminatoires.

Il y a donc fort à parier que le Russe ne sera pas retenu par les Capitals et qu’il sera libre comme l’air pour trouver une nouvelle équipe pour la prochaine saison.

On se souvient qu’à son départ, on croyait que Kovalchuk reviendrait à Montréal comme agent libre, puisque Marc Bergevin avait exaucé son souhait de s’aligner avec une équipe compétitive.

Bref, à Montréal, les présentes séries nous ont appris que le CH a besoin d’aide à l’aile, surtout de joueurs offensifs. En voyant des joueurs comme Tomas Tatar et Brendan Gallagher sombrer dans de profondes léthargies en séries, les jeunes centres ont eu beaucoup de pression pour produire offensivement.

Un ailier offensif, ça décrit assez bien Kovy..

Mais est-ce que Kovalchuk est vraiment la solution? À court terme, peut-être, pour dépanner. Mais dans un monde idéal, il serait plus stratégique d’oublier le Russe comme solution miracle.

Si jamais Bergevin veut ajouter du talent offensif qui ferait un peu plus de sens, Taylor Hall serait une option bien plus logique. Quoi que ça ressemblerait de plus en plus au style de reconstruction que les Rangers ont effectué, avec une grosse vedette bien payée pour enlever de la pression aux jeunes.

Le CH possède du talent dans l’organisation. L’équipe est jeune, et ils n’ont besoin que de temps avant de se développer et de redevenir très compétitif. En plus de Tatar et Gallagher, des joueurs comme Armia et Drouin ont démontré de belles choses en séries, et il ne faut pas oublier que des jeunes comme Cole Caufield et Ryan Poehling pourraient s’établir comme de bons attaquants avec l’équipe d’ici quelques années.

Dans le cas de Poehling, Marc Bergevin semble encore croire en lui, donc je me permets de l’inclure dans cette liste.

Est-ce que le Canadien doit éviter Kovalchuk à tout prix? Évidemment, non. Il peut quand même agir comme modèle pour les jeunes et donner une année en tant qu’attaquant supplémentaire de qualité. Mais est-ce que Kovalchuk doit à tout prix revenir dans la métropole? La réponse est non, car il n’y a malheureusement pas de place dans une jeune équipe pour un joueur de son âge.

Kovalchuk sera toujours aimé à Montréal pour ses quelques semaines dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, mais des jeunes centres comme Kotkaniemi et Suzuki doivent commencer dès maintenant à développer une chimie avec leurs ailiers à long terme. On sent que Suzuki et Drouin connectent bien, tout comme Kotkaniemi semble à l’aise avec Armia, mais ces joueurs sont des solutions à long terme, pas des joueurs âgés qui seront à Montréal pour une ou deux années.

Bref, voyons voir ce que Marc Bergevin décidera de faire dans le dossier Kovalchuk..

PLUS DE NOUVELLES