«Il n’y a pas beaucoup de gars qui font la file pour jouer à Montréal»

Je sais que le Canadien reconstruit et a échangé certains joueurs qui sont des vétérans. Ceci dit, il n’en demeure pas moins qu’en ce moment, chez le Canadien, les joueurs qui ont signé comme agent libre à Montréal sont rares.

Chez les attaquants, il n’y a personne. Chez les gardiens, il n’y a personne non plus. Chez les défenseurs? Il y a trois joueurs : Chris Wideman, Arber Xhekaj et David Savard.

Du lot, Arber Xhekaj a été signé par le CH après avoir été ignoré au repêchage et Chris Wideman (blessé) a signé en ville alors qu’il n’était pas le défenseur le plus en demande de l’histoire. Il revenait de la KHL.

Dans les faits, le seul joueur qui était en demande, qui a signé à Montréal comme agent libre et qui est encore là, c’est le Québécois David Savard. Il n’y en a pas d’autre.

Comme je l’ai dit, le contexte de la reconstruction change évidemment les choses, mais il n’en demeure pas moins que pour toutes les raisons qu’on connaît, Montréal n’est présentement pas la destination #1 des agents libres.

Mais pourtant, non seulement Savard a choisi de venir ici avant que le club ne reconstruise et ne change ses têtes dirigeantes, mais en plus, il ne veut rien savoir de partir. C’est rare, ça.

Et aux yeux de Pierre McGuire, qui a abordé le sujet au podcast «The Sick Podcast – The Eye Test» récemment, cela devrait être un argument pour garder le vétéran en ville.

Savard, qui agit comme un capitaine chez le Canadien, est un joueur qui a accepté de venir à Montréal. Pierre McGuire affirme que c’est rare et que cela doit faire partie de l’équation pour l’échanger ou pas.

Il est un meneur, il mange de grosses minutes, il est Québécois, les gens l’adorent : toutes les raisons sont bonnes de garder le vétéran. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est ce que le joueur veut… mais c’est aussi ce que le club veut.

Peut-être qu’un jour, le CH n’aura plus le choix. Ceci dit, en ce moment, Kent Hughes ne veut pas échanger son vétéran. Si un club veut le sortir de Montréal, il devra déposer une grosse offre. Et je ne sais pas si ça va arriver d’ici la date limite, disons.

Notons que le but du Canadien, c’est de s’assurer qu’un jour, les joueurs feront la file pour jouer ici.

PLUS DE NOUVELLES