betgrw

Il faut s’attendre à une reconstruction (rapide) chez le Canadien

Kent Hughes a poursuivi sa tournée des médias en allant discuter pendant un moment avec Marc-Antoine Godin et Arpon Basu du site Internet TheAthletic dimanche dernier.

Pour l’instant, on voit vraiment de réels et tangibles changements entre l’ère Chantal Machabée et les précédentes.

Basu et Godin ont abordé plusieurs sujets avec Hughes. Voici ce qui m’a le plus marqué durant cet entretien.

1. Kent Hughes n’a pas peur d’utiliser le mot reconstruction lorsqu’il est question de son défi actuel à la tête du Canadien. Cependant, il l’utilise dans le contexte de construire de nouveau, et non pas nécessairement de tout démolir, tout vendre et repartir à zéro.

« Je ne pense pas que dans ce marché, vous pouvez simplement faire ce que l’Arizona fait et espérer, ou faire ce que Buffalo a fait et espérer. » – Kent Hughes

Ne vous attendez donc pas à une longue et interminable reconstruction, mais dites-vous qu’il y aura tout de même d’importants changements dans les mois à venir. L’identité de l’équipe va changer. #Vitesse #Offensive #Talent

Et même si on doit s’attendre à quelque chose qui ne durera pas cinq à dix ans… il ne faut pas non plus s’attendre à ce que Hughes et Gorton soient capables de faire des miracles en une douzaine de mois seulement. Au mieux, ce sera aussi rapide que chez les Rangers de New York…

Non, le Canadien ne tentera pas de remporter la Coupe Stanley dès la saison prochaine.


2. Oui, les joueurs qui seront admissibles à l’autonomie complète l’été prochain sont susceptibles de quitter d’ici le 21 mars (Chiarot, Kulak, Perreault, Wideman, etc.). Cependant, Hughes ne souhaite pas échanger tout le monde en retour de choix au repêchage. Il veut bâtir une équipe qui sera capable de gagner plus de matchs la saison prochaine. Il est conscient du désir de quitter Jeff Petry et il a laissé sous-entendre que Brendan Gallagher pourrait lui aussi vouloir quitter Montréal… mais il ne veut pas procéder à une liquidation des effectifs non plus.

« On ne va pas échanger tous les contrats à long terme, tous les joueurs dont le contrat les amènent dans la trentaine. C’est irréaliste. » – Kent Hughes à The Athletic

3. Hughes aimerait bien aller chercher des espoirs et non seulement des choix au repêchage car de jeunes joueurs sont en mesure de t’aider plus rapidement. Hughes vise une transition/relance/métamorphose relativement rapide.

4. Le nouveau DG du Canadien est conscient que pas mal tous les joueurs sont malheureux actuellement chez le Canadien. Il veut changer ça.

5. Il serait très surprenant de voir le CH racheter un contrat durant l’été.


6. Hughes mise énormément sur le repêchage amateur. Il croit aussi que l’on peut réellement et significativement diminuer le risque d’erreurs de sélection en faisant du bon travail rigoureux en amont.

7. Il est conscient qu’il devra trouver un moyen de ranimer la fierté de jouer pour le Canadien de Montréal et d’améliorer l’environnement dans lequel évoluent actuellement les hockeyeurs montréalais.

Ce sera important afin d’attirer de bons joueurs autonomes au Québec, avec tous les downsides que l’on connaît. Il prétend connaître des façons de structurer les contrats afin de les rendre avantageux au niveau fiscal. Une bonne chose!

Je vous invite à lire l’article de Basu et Godin dans son intégralité (et de vous abonner à The Athletic si ce n’est pas encore fait). Vous y apprendrez d’intéressantes informations en lien avec le repêchage, l’ouverture du marché des joueurs autonomes et le prochain camp d’entraînement de l’équipe. Good job guys!

PLUS DE NOUVELLES