betgrw

Il est temps de soumettre Jake Allen au ballottage

Le Canadien reprendra l’action ce soir du côté de Columbus. L’équipe a quitté Montréal il y a plus d’une semaine déjà et elle reviendra (enfin) en ville durant la nuit. Gagez que les gars manqueront de jambes demain au Centre Bell (face aux puissants et « violents ») Panthers…

Mais ne nous précipitons pas trop dans l’avenir ; le club a un match à gagner ce soir à Columbus face à Wilfried Nancy Pascal Vincent.

Martin St-Louis a dévoilé dès lundi en Californie l’identité de son gardien de but partant ce soir : Samuel Montembeault.

Excusez-moi, mais je vais me permettre une petite montée de lait : le ménage à trois n’avait aucun sens il y a deux, trois semaines… mais il en a encore moins aujourd’hui. Il doit cesser.

Voici la liste des gardiens de but partant lors des 21 matchs du CH jusqu’ici cette saison :

11 octobre : Jake Allen
14 octobre : Samuel Montembeault
17 octobre : Samuel Montembeault
21 octobre : Jake Allen
23 octobre : Jake Allen
24 octobre : Cayden Primeau
26 octobre : Samuel Montembeault
28 octobre : Jake Allen
30 octobre : Samuel Montembeault
2 novembre : Jake Allen
4 novembre : Samuel Montembeault
7 novembre : Jake Allen
9 novembre : Cayden Primeau
11 novembre : Samuel Montembeault
12 novembre : Jake Allen
14 novembre : Samuel Montembeault
16 novembre : Cayden Primeau
18 novembre : Jake Allen
22 novembre : Samuel Montembeault
24 novembre : Cayden Primeau
25 novembre : Jake Allen
*29 novembre : Samuel Montembeault

Qu’est-ce que vous remarquez ?

Au début de la saison, Martin St-Louis osait utiliser un gardien de but deux matchs de suite. Après sa victoire du 14 octobre face à Connor Bedard, Corey Perry et les Blackhawks, Samuel Montembeault a eu droit au départ suivant (le 17). Cependant, un piètre départ lui a fait perdre le filet.

La semaine suivante, Jake Allen a battu les Capitals (2 buts contre) et il a donc été récompensé en obtenant le départ face aux Sabres, qu’il a aussi battus (1 but contre). Il a toutefois perdu son filet sous prétexte qu’il fallait faire jouer les deux autres gardiens, t’sais veux dire…

C’est justement là que le bât blesse.

Martin St-Louis, Kent Hughes, Jeff Gorton et compagnie tentent d’instaurer une bonne culture à travers l’organisation. Les gars doivent être responsables et imputables… ils doivent tout faire pour aider du mieux qu’ils le peuvent… ils doivent démontrer qu’ils sont utiles à l’équipe…

Mais tout ça doit venir avec deux conditions/conséquences :


First. Quand tu joues bien, tu dois être récompensé. Les attaquants et les défenseurs doivent voir leur temps de jeu être bonifié, notamment en avantage numérique…

Mais les gardiens doivent également être récompensés lorsqu’ils font bien.

Ce soir, le Canadien enverra un gardien différent de son match précédent pour la 17e fois de suite. On repassera pour le fameux concept de méritocratie. Que tu goal bien ou non, tu es out le prochain soir !

Montembeault a disputé quatre rencontres durant lesquelles il a accordé deux buts ou moins depuis le 29 octobre et pourtant, il n’a jamais eu droit au départ suivant. On l’a plutôt donné à Allen ou Primeau.

C’est aussi arrivé deux fois à Cayden Primeau – sur quatre départs, ça lui fait une pas pire moyenne au bâton – et il n’a jamais été récompensé d’un deuxième départ consécutif.

Au contraire, on risque d’encore une fois donner un match piège à Primeau – deuxième match en deux soirs avec du voyagement entre les deux et un retour en ville qui nuit bien souvent à l’effort collectif – demain face aux Panthers.

Il est impératif de changer ça, Kent, pour le bien de la fameuse culture que vous tentez d’inculquer dans le vestiaire. Parler d’imputabilité, de progression, du collectif… ça doit venir avec des récompenses pour les bons élèves/joueurs.

Malheureusement, quand tu continues de donner du temps en power play à Josh Anderson – plutôt que le rayer de la formation après 21 matchs sans marquer -, ça n’envoie pas le bon message. Chez les pros, tu dois « mériter ton utilisation », ta place…

C’était ma deuxième condition, ça.

La suite parfaite A-B-C-A-B-C-A-B-C, c’est bon dans le peewee… au baseball, pas dans la LNH ! Et ne me dites pas que Martin St-Louis est justement un coach de peewee…

Est-ce que Kent Hughes regrette d’avoir prolongé le contrat de Jake Allen ? Ça se peut… mais on ne vit pas dans le passé ; il doit bouger et vite.

Samuel Montembeault et Jake Allen sont des candidats à une éventuelle transaction selon TheAthletic et il doit se passer quelque chose…

Quitte à soumettre le nom de Jake Allen au ballottage, de l’envoyer à Laval (car on s’entend tous sur le fait qu’avec ses stats et son salaire, il ne serait pas réclamé) et de le faire jouer en bas. Ainsi, tes trois gardiens verraient de l’action et le Canadien ne serait pas mal pris étant donné une blessure éventuelle.

Dans le fond, la situation optimale, c’est peut-être juste d’envoyer Allen à Laval (en passant par le ballottage) : tu ne perdrais aucun asset et tu te protégerais.

En espérant que Kent Hughes, un ancien agent, ne pense pas en ancien agent actuellement…

Il ne doit pas tenir à sa rotation parfaite et/ou à ne pas froisser Jake Allen en le soumettant au ballottage.

On parle de hockey professionnel ici, pas de junior AA sur la rive-nord de Montréal.

Les rotations parfaites et les beaux concepts théoriques non-basés sur la performance, ça fonctionne surtout dans le monde syndical et dans les matchs amicaux… ce que la LNH n’est pas du tout !

Prolongation

Arber Xhekaj, qui à la base était une option aujourd’hui selon Renaud Lavoie, risque de devoir attendre à demain ou samedi avant de revenir au jeu.

Josh Anderson tentera de mettre fin à sa disette de 21 matchs (24 si l’on ajoute les dernières parties de la saison dernière) face à la pire équipe dans l’Est. Attention cependant ! Les Blue Jackets viennent de vaincre les puissants Bruins et ils sont sur une lancée (trois victoires en quatre matchs).

Est-ce que le CH parviendra à remporter une troisième victoire en quatre parties lors de la fin de son voyage… ou devra-t-il se contenter d’une fiche de .500 ? Jouer pour .750 serait exceptionnel, quand on se rappelle à quel point les performances montréalaises n’étaient pas très concluantes lors des rencontres.

PLUS DE NOUVELLES