La saison 2023-2024 de Jake Allen a drôlement bien commencé. Il a gagné trois de ses quatre premiers départs, mais depuis quelque temps, ça s’est gâté.
En novembre, il n’a récolté aucune victoire. Son mois de décembre, lui, a commencé comme le mois précédent s’est terminé : avec une défaite.
Si Allen avait une certaine valeur en début de saison, je ne pense plus qu’il ait la même.
En 10 départs cette saison, le cerbère affiche un pourcentage d’efficacité de ,898 et une moyenne de buts alloués de 3,74.
Mais ce qu’il faut savoir, comme l’a déniché Simon-Olivier Lorange, c’est qu’Allen n’a pas eu la vie facile. Il a été envoyé dans la mêlée contre les bonnes formations dans le circuit Bettman.
Le Canadien | Pas de cadeaux pour Jake Allen https://t.co/WgkBLSvIJJ
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 3, 2023
Lorange souligne que huit des dix équipes que le 34 a affrontées sont en séries éliminatoires en date d’aujourd’hui. Et l’une des deux équipes qui n’y sont pas se nomme le Lightning de Tampa Bay. L’autre équipe est les Sabres de Buffalo.
Les autres adversaires, les Leafs, les Capitals, les Jets, les Coyotes, les Canucks, les Bruins, les Kings et les Wings sont les clubs en séries qu’Allen a affrontés.
Il a d’ailleurs été retiré de ce match, accordant quatre buts sur neuf tirs en première période. Je ne lui trouve pas d’excuses, mais il n’a pas eu de cadeaux de la part de Martin St-Louis.
Cayden Primeau n’a d’ailleurs pas eu la vie simple lui non plus. Il a souvent les deuxièmes matchs en deux soirs et trois de ses cinq adversaires sont parmi les neuf meilleures équipes du circuit Bettman. Dans le texte ci-dessus, on peut y voir un tableau qui veut tout dire.
Ce tableau montre le taux de points au classement des adversaires de chaque gardien.
On voit que Samuel Montembeault a la vie un peu plus facile, lui. Il a de bonnes statistiques, mais c’est peut-être aussi parce qu’il affronte des équipes plus faibles… Je dis ça, je ne dis rien.