betgrw

Holland serait déjà prêt à abandonner dans le cas d’Andreas Athanasiou

Le 24 février dernier, Ken Holland, voyant ses Oilers se battre pour une place en séries, décide d’aller chercher des renforts pour garnir son offensive en pigeant dans son ancienne équipe, les Red Wings.

Il cède donc Sam Gagner et deux choix de 2e ronde pour mettre la main sur Andreas Athanasiou (et Ryan Kuffner).

Sur le coup, on voyait là une transaction parfaite pour les deux équipes : les Wings continuaient leur reconstruction en mettant la main sur des choix et les Oilers, eux, allaient chercher de la profondeur pour que l’attaque ne tourne pas seulement autour de Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Après tout, Athanasiou avait une saison difficile, mais lors de la campagne précédente, il a atteint le plateau des 30 buts.

Quelques mois plus tard, la sauce s’est gâchée. Et l’attaquant serait déjà sur le marché des transactions.

La sauce n’a tout simplement pas prise avec les Oilers : un but et une passe en saison régulière avant l’arrêt des activités et aucun point en quatre rencontres en séries, c’est loin des attentes pour un joueur capable de remplir le filet adverse.

L’autre problème, pour Ken Holland, c’est que pour conserver les services d’Athanasiou, il doit lui soumettre une offre qualificative de 3 millions $ par saison. Une somme qu’il doit considérer trop élevée compte tenu de la situation salariale de son équipe.

À partir du reportage de Frank Sevaralli, David Staples arrive à deux constats sur le sujet : tout d’abord, Ken Holland a tenté de troquer l’attaquant et, par le fait-même, et il s’est aperçu qu’il peut obtenir du renfort pour épauler ses vedettes à un moindre coût.

Après avoir tout juste cédé deux choix bien placés au repêchage, c’est un gros constat d’échec de la part du DG. Et comme le mot se passe à ce sujet dans la LNH, il n’aura jamais l’équivalent en retour dans une transaction.

Ensuite, qu’Athanasiou misera sur sa saison de 30 buts pour aller tirer le maximum d’argent.

Est-ce que ça fait d’Athanasiou une cible à considérer pour Marc Bergevin? À première vue, on pourrait dire que oui. Ce ne serait pas la première fois que le DG du CH décide d’aller chercher un joueur mal-aimé qui ne s’est pas bien intégré à sa nouvelle équipe.

Rappelez-vous de Tomas Tatar…

Cependant, si Athanasiou risque de commander un salaire que Holland juge trop haut, est-ce que Marc Bergevin voudra le payer, lui? C’est loin d’être assuré à ce niveau.

Et si, comme l’avance David Staples, Ken le DG des Oilers croit pouvoir obtenir des attaquants pour renflouer son attaque à un coût moins élevé qu’Athanasiou… ce sera aussi le cas pour le DG du Canadien, non?

PLUS DE NOUVELLES