Hockey Canada poursuit des compagnies d’assurance qui ne veulent pas payer

Depuis plus d’un an, l’organisme Hockey Canada fait parler de lui presque exclusivement pour les mauvaises raisons. On a énormément entendu parler du scandale sexuel impliquant l’équipe canadienne junior en 2018, mais ça ne s’arrête pas là.

La direction a beau avoir été modifiée, il n’en demeure pas moins que bien des partenaires ont quitté le navire.

Et au-delà de ce scandale, il y a également celui en lien avec les initiations à travers les trois ligues junior au pays. Rappelons que Dan Carcillo fait partie de ceux qui ont levé le voile sur l’histoire, et après avoir vu la demande d’action collective être refusée, plusieurs anciens joueurs ont intenté des poursuites.

Or, voilà qu’on apprend aujourd’hui qu’une autre mauvaise nouvelle s’abat sur l’organisme : ce dernier, tout comme la CHL, est forcé de poursuivre des compagnies d’assurance puisqu’elles ne veulent pas payer des dépenses en lien avec des événements survenus lors de certaines périodes de temps.

C’est ce qu’a dévoilé Rick Westhead aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a actuellement deux poursuites en cours dans cette histoire. La première vise les compagnies AIG Insurance Company of Canada et TIG Insurance Company, tandis que la seconde vise Lloyd’s of London, un groupe où l’on retrouve quelques compagnies.

Selon Hockey Canada, le fait qu’il ait des ententes avec les deux premiers groupes depuis 1998 et avec le dernier depuis 2014 fait en sorte qu’ils devraient aider à payer la facture, étant donné que les poursuites sont arrivées après l’entrée en vigueur de leur contrat. Par contre, les compagnies ne voudraient pas payer pour des événements survenus avant l’entrée en vigueur de leurs contrats.

C’est donc dire que pour les poursuites qui impliquent des événements survenus au début des années 1990, par exemple, Hockey Canada n’aurait pas accès à l’argent des assurances.

Et dans les faits, ces deux poursuites contre les compagnies d’assurance sont importantes pour Hockey Canada. S’il n’a pas gain de cause, l’organisme aurait pas mal de difficulté à payer advenant le scénario où il devait perdre plusieurs cas devant les tribunaux.

On peut comprendre leur frustration de ne pas pouvoir compter sur l’assurance considérant qu’ils paient le gros prix pour être assurés, mais en même temps, difficile d’avoir beaucoup de sympathie pour Hockey Canada ces-temps-ci…

On verra donc ce qui résultera de ces poursuites, mais encore une fois, Hockey Canada fait jaser pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le produit sur la glace. Et ça, c’est très dommage.

PLUS DE NOUVELLES