La veille du repêchage d’expansion, George McPhee n’a pas caché ses intentions : il a clairement indiqué qu’il allait sélectionner plusieurs défenseurs qui seraient par la suite redistribués aux autres équipes de la Ligue nationale.
D’emblée, la stratégie ne semblait pas bête : les arrières ont une superbe valeur sur le marché et les Knights allaient pouvoir faire le plein de choix de repêchage de qualité en les utilisant comme monnaie d’échange.
Finalement, peut-on vraiment croire que le plan de l’équipe s’est déroulé comme prévu?
Golden Knights : des défenseurs à échanger? https://t.co/CtOVTd1BOs pic.twitter.com/v3hGxf49Mg
— TVA Sports (@TVASports) July 9, 2017
Une portion du salaire d’Alexei Emelin a dû être conservée dans le but d’obtenir un choix de troisième tour en 2019.
David Schlemko n’a rapporté qu’un choix de cinquième ronde, qui garantissent à moins de 15 % l’obtention d’un joueur qui disputera des matchs dans la Ligue nationale.
Sans oublier que l’équipe mise présentement sur neuf défenseurs aptes à évoluer dans la LNH…mais seulement 11 attaquants!
McPhee aurait pu davantage sélectionner de jeunes attaquants qui auraient pu se greffer à son alignement dès la prochaine saison.
Par exemple, il aurait pu sélectionner Charles Hudon à la place d’Alexei Emelin. Bien entendu, il n’aurait donc pas pu obtenir le choix de troisième tour des Preds…
Mais Hudon devrait valoir plus que ce choix, non? Si ce n’est pas le cas, disons qu’on sera grandement déçus, à Montréal…
Vegas a levé le nez sur d’autres joueurs prometteurs aux profils similaires comme Jujhar Khaira et Aaron Dell, qui auraient pu contribuer au succès à long terme de la franchise.
Bien entendu, les transactions de Trevor Van Riemsdyk et Marc Methot ont rapporté des choix de deuxième tour qui aideront fortement au développement de l’équipe à long terme, mais en voyant la valeur de certains de leurs arrières sur le marché, difficile de croire que les Knights sont aujourd’hui entièrement satisfaits de leurs sélections du 21 juin…