betgrw

Gary Bettman défend le travail des arbitres en séries

Un peu comme le printemps, les critiques envers l’arbitrage dans la LNH reviennent à chaque année. Évidemment, elles sont bien plus présentes en séries, mais il me semble qu’elles sont encore plus fortes cette année.

Possiblement parce que le Canadien est rendu en finale de la Coupe Stanley, en fait. Chaque match qui passe est plus important que le précédent et ça joue un rôle.

Dans le cadre de son point de presse annuel de fin de saison, Gary Bettman a évidemment été questionné sur le travail des arbitres durant les présentes séries. Le commissaire de la LNH a toutefois été catégorique : ils ne sont pas seulement les meilleurs arbitres de hockey au monde, ils sont les meilleurs arbitres au monde.

Oui oui, même Chris Lee.

Bettman défend notamment son point en affirmant qu’il n’y a aucun autre sport où le rythme est aussi rapide, ce qui force les arbitres à prendre un très grand nombre de décisions rapidement.

Il a un point là-dessus, vous en conviendrez.

Or, il n’est pas dupe pour autant : il sait que les officiels ne sont pas parfaits et que leurs appels peuvent varier. Néanmoins, il juge qu’ils font un travail extraordinaire et que les quelques mauvaises décisions ne font pas d’eux des mauvais arbitres. L’erreur est humaine, comme on dit.

Le commissaire affirme également que les arbitres sont tenus responsables de leurs gestes. Néanmoins, il ajoute qu’il faut tenir compte du fait que le style de jeu change durant les séries.

Est-ce que le fait que les arbitres ne savent pas trop comment composer avec cette réalité fait en sorte qu’ils échappent plus de décisions quand vient le temps des séries? C’est une possibilité. La pression est grande sur leurs épaules à eux aussi et ils sont bien conscients que tous leurs faits et gestes sont scrutés à la loupe.

Il ne faut pas oublier que ce sont des humains, eux aussi.

Espérons surtout que cette finale ne soit pas marquée par un arbitrage douteux, mais bien par du beau hockey. Et, par-dessus le marché, une Coupe Stanley qui revient à Montréal!

PLUS DE NOUVELLES