Gary Bettman commencerait à faire des insatisfaits chez les propriétaires dans la LNH

Rares sont ceux dans le monde du sport qui font l’unanimité chez les partisans. Après tout, les nombreuses rivalités ont pour effet de créer des « bons » et des « méchants », et c’est justement ce qui rend le sport aussi intéressant à regarder.

Or, dans le monde du hockey, il y a tout de même une personne qui fait vraiment l’unanimité : Gary Bettman. Or, disons que ce n’est pas nécessairement une unanimité positive : la grande majorité lui reproche le fait de n’être intéressé que par l’aspect comptable du sport plutôt par le jeu en lui-même.

Et c’est justement l’une des raisons qui ont fait en sorte que les propriétaires l’ont longtemps apprécié en tant que commissaire.

Pourquoi je parle au passé? En fait, c’est simple : selon ce qu’a rapporté David Pagnotta sur les ondes de TSN 690 plus tôt aujourd’hui, Bettman commencerait à faire des insatisfaits parmi les propriétaires de la LNH.

Nos collègues chez Marqueur rapportaient eux aussi la nouvelle plus tôt aujourd’hui.

En gros, ils commencent à se questionner quant à savoir si un changement de mentalité pourrait être bénéfique pour la ligue. En effet, même si les résultats financiers sont au rendez-vous, plusieurs événements durant les derniers mois (le mouvement Black Lives Matter et le cas de Kyle Beach en sont de bons exemples) ont amené les propriétaires à se demander si l’heure du changement ne serait pas arrivée.

Ils viseraient une ligue qui prend le bien-être de ses joueurs plus au sérieux plutôt que de simplement engranger le plus de profits possible. Une meilleure santé des joueurs au détriment d’une meilleure santé financière, genre.

En ce moment, plusieurs reprochent à Bettman de ne pas être plus présent pour discuter du cas de Kyle Beach. Est-ce que ce sera le dernier clou dans son cercueil? Je ne sais pas, mais si Pagnotta dit vrai, il aurait avantage à prendre parole pour redorer le blason de sa ligue et protéger les joueurs.

Ne reste qu’à voir s’il le fera, mais c’est un gros pas en avant. La LNH doit avoir ce genre de discussions, et si ça passe par un nouveau commissaire, ainsi soit-il.

En rafale

Il est temps qu’il soit échangé, vraiment.

– Les Golden Knights réclament Michael Amadio.

– Elle est bonne.

– Aucune surprise de voir la blessure de Max Pacioretty être mentionnée ici.

– Kyle Tucker s’illustre chez les Astros.

PLUS DE NOUVELLES