Gary Bettman affirme que les espoirs russes seront éligibles au repêchage de la LNH

Depuis que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine il y a de cela quelques mois, le monde du hockey se retrouve obligé à prendre de très grosses décisions lourdes d’impact quant aux différents joueurs russes et espoirs russes.

Dans la KHL, le Jokerit d’Helsinki ainsi que le Dinamo de Riga, deux équipes non basées en Russie se sont retirées de la Ligue quelque temps après le début de la guerre en Ukraine.

Pour ce qui est des autres ligues, eh bien, la CHL qui comprend toutes les ligues junior canadiennes a décidé il y a quelques semaines d’exclure du prochain repêchage tous les espoirs russes et biélorusses.

Bref, de très grosses décisions ont découlé de l’annonce de guerre de la Russie.

Dans la Ligue nationale de hockey, aucune décision drastique n’a encore été prise en regard aux joueurs et espoirs russes et biélorusses.

Eh bien, hier soir, entre deux périodes lors du match entre les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay, Gary Bettman a été questionné par le reporter de Sportsnet Luke Fox au sujet de la situation des espoirs russes en vue du repêchage 2022.

Bettman a affirmé que les espoirs russes seront éligibles au repêchage et pourront donc être repêchés. La décision semble être coulée dans le béton.

« Nous avons condamné la Russie immédiatement. Nous avons coupé tout avec eux, ce qui nous a fait perdre plusieurs millions de dollars. Je pense qu’il est juste de dire que nos joueurs russes jouent pour leur équipe de la LNH et non pour la Russie. Ils se retrouvent dans une situation très difficile, spécialement ceux qui ont de la famille là-bas. Ça peut être compliqué pour certaines personnes à comprendre, mais je crois qu’il est important de ne pas perdre cette facette de vue. » – Gary Bettman

Cependant, pour ce qui est de l’éventuelle Coupe du Monde, aucune décision n’a encore été prise.

La décision suivra peut-être celles qui avaient été prises pour le championnat mondial junior et la Coupe du Monde chez les hommes qui prendra place très bientôt en Finlande.

En Rafale

– Je ne m’attendais pas à voir les Stars de Dallas tenir aussi bien le coup face aux Flames de Calgary. Vous?

– Une première saison derrière la cravate pour les Lions de Trois-Rivières! Merci aux partisans!

– À suivre.

– Dabrowski championne en double à Madrid.

– Du nouveau chez les Blue Jays.

PLUS DE NOUVELLES