betgrw

Gardien du CH à Edmonton : Xavier Bourgault amené dans la conversation par Darren Dreger

Parlons des Oilers. Et du Canadien. Et des gardiens.

J’ai le sentiment, au moment d’écrire ces lignes, que le Canadien et les Oilers d’Edmonton ne danseront pas ensemble pour échanger un gardien qui pourrait «sauver» la saison des Oilers d’Edmonton.

Je dis sauver… en sachant très bien, comme je l’ai dit plus tôt ce matin, que ça va en prendre pas mal plus pour faire gagner les Oilers, dont les problèmes ne sont pas que sur la patinoire.

Je sais que le club a besoin d’un gardien et tout indique que la formation de l’Alberta est sur le cas, selon ce qu’Elliotte Friedman rapporte sur le sujetÀ ses yeux, le club travaillait sur quelque chose de gros.

Mais je réitère : ce n’est pas simplement qu’en ajoutant un cerbère que magiquement, tous les problèmes des Oilers seront réglés. On a vu des clubs avec un gardien ordinaires gagner en séries, récemment.

Je ne sais donc pas, en ce moment, jusqu’à quel point la formation d’Edmonton a des options sur la table. Des options réalistes, je veux dire.

Bref. Tout ça pour dire que si on prend le dossier et qu’on le lie au Canadien, un club qui fait toooooooooujours parler quand vient le temps de parler des gardiens cet automne, on peut dresser des liens.

Mais à quel point sont-ils crédibles?

Après tout, le CH a beau vouloir se départir d’un gardien pour mettre fin au ménage à trois, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourquoi? Parce que ça dépend des besoins des équipes.

Darren Dreger a été questionné sur le sujet ce matin (TSN 690) et l’informateur affirme que Cayden Primeau n’est pas une cible réaliste pour les Oilers, qui vont possiblement vouloir un cerbère établi.

Est-ce que les Oilers seraient prêts à payer pour obtenir un gardien établi de la LNH en sachant que les séries sont sûrement déjà hors de portée? Après tout, si le club veut payer, je pense que bien des gens aimeraient envoyer Jake Allen à Edmonton, par exemple.

Mais encore là, Dreger n’avait pas l’air certain. N’oubliez pas que le gardien a notamment une clause de non-échange partielle.

L’informateur a des doutes qui naissent sans doute du fait que Jake Allen gagne 3.85 M$ par année et que le club a 21 308$ de lousse sous le plafond. Ajouter un tel contrat ne serait pas simple. Je ne dis pas que c’est impossible, mais…

Ajoutons à cela les propos de Renaud Lavoie ce matin (BPM Sports) et nous avons une autre couche d’incertitude.

Je doute un peu de l’intérêt des Oilers envers Jake Allen. – Renaud Lavoie

Est-ce que c’est en raison de son historique de blessures? Du fait qu’il est un gardien #2 quand il se rend en finale de la Coupe Stanley? Du salaire? Du prix demandé par Kent Hughes? C’est une bonne question.

Et l’autre option, c’est Samuel Montembeault. Et là, Dreger est d’avis qu’il n’est pas intouchable, mais que ça prendrait toute une offre pour que le Canadien considère le fait d’échanger celui qui deviendrait, de par la nature de son contrat, un joueur de location.

C’est sûr que si les Oilers avaient envie d’un bon gardien, Montembeault gagne un million de dollars par saison et il est très bon. Mais Dreger le répète : le CH veut le garder pour continuer son développement.

C’est là que Dreger a dit que si les Oilers le veulent, ils sont mieux de se lever de bonne heure et de proposer au Canadien un offre du genre Xavier Bourgault et un bon choix.

Notons qu’il n’a pas dit, comme on peut le lire ailleurs, que le Canadien a un œil sur Bourgault. On peut supposer que c’est peut-être le cas parce que le nom de l’espoir québécois a déjà circulé à Montréal, mais Dreger n’a pas parlé de l’intérêt du CH en tant que tel en date du 10 novembre 2023.

Ceci dit, s’il a soulevé un tel nom, ce n’est possiblement pas par hasard non plus.

C’est pour ça que je pense qu’en ce moment, les chances de voir un gardien du CH aller à Edmonton ne sont pas forcément grandes. Ceci dit, si les Oilers changent d’idée et proposent une base de transaction de «Jake Allen et Xavier Bourgault» par désespoir… ça pourrait changer la donne.

Il est cependant trop tôt pour spéculer à ce point-là.

PLUS DE NOUVELLES