Garder trois gardiens à Montréal : « on va le croire quand on va le voir »

Depuis quelques jours, le vent semble avoir tourné chez le Canadien. On sent de plus en plus que Kent Hughes, qui n’aiment pas ne pas recevoir une bonne valeur en retour de ses actifs, et Jeff Gorton songent à rouler à trois gardiens.

Oui, Cayden Primeau connaît un bon camp et non, Jake Allen ainsi que Samuel Montembeault ne connaissent pas le camp du siècle. Mais si la discussion est sur la table, ce n’est pas pour ça.

C’est parce que le CH a peur d’échapper Primeau.

Si Jeff Gorton a ouvert la porte à commencer avec trois gardiens, ce n’est pas parce que soudainement, Samuel Montembeault n’est plus un gardien de la LNH. C’est simplement parce que les chances de perdre Primeau existent – et elles ne font pas l’affaire du CH.

Mais est-ce que Gorton peut aussi avoir dit ça pour ne pas se fermer de portes? Comme un agent libre qui dit, quand sa saison se termine, qu’il est ouvert à signer un autre contrat avec son club, genre…

Après tout, comme le rapporte Elliotte Friedman dans son plus récent 32 Thoughts, plusieurs équipes ont beau dire qu’elles iront à trois gardiens, mais personne ne les croit jusqu’au moment où ça arrive vraiment.

Évidemment, parmi les gardiens qu’il a nommé dans son texte parmi ceux qu’il faut surveiller en marge du ballottage, il y a le jeune gardien du CH Cayden Primeau. Buffalo, Detroit, Philadelphie et Toronto sont aussi dans une telle situation, soit celle d’un gardien en trop.

Le bon camp du gardien du Rocket et du Canadien ainsi que son contrat abordable (890 000$ par année pour encore deux ans) font en sorte que des clubs pourraient vouloir se mettre le nez dans le dossier du jeune homme.

Avec des gros clubs qui se cherchent du renfort devant le filet, le Canadien cherchera à ne pas rater son coup.

Le Lightning (blessure d’Andrei Vasilevskiy) et les Rangers, qui comptent sur un Jonathan Quick qui n’est plus l’ombre du gardien qu’il a déjà été, sont parmi les clubs qui suivent peut-être le marché.

Est-ce que cela veut dire que le CH est destiné à perdre son gardien au ballottage? Pas forcément, non. Après tout, le ballottage, c’est parfois une question de timing pour voir si un joueur sera réclamé ou pas.

Surtout pour un gardien.

Notons aussi qu’il est possible de penser que le CH peut échanger Primeau avant de le perdre pour rien. Mais est-ce que c’est vraiment ce que le Canadien veut faire dans les prochains jours?

C’est un dossier important à suivre dans les prochains jours, notamment pour l’effet que cela aura sur le reste de l’alignement à Montréal. Et d’après moi, Jean-François Houle suit aussi tout ça avec intérêt…

PLUS DE NOUVELLES