betgrw

Francis Bouillon serait un bon candidat pour épauler Martin St-Louis

Bien que la nouvelle n’a pas encore été officiellement annoncée par l’équipe, nous savons maintenant avec quasi-certitude que Luke Richardson deviendra le prochain entraineur-chef des Blackhawks de Chicago.

Il s’agit évidemment d’une immense perte pour le Tricolore. Richardson était un homme très respecté par les joueurs et il faisait du solide boulot avec les défenseurs du Canadien qu’il coachait depuis quatre ans. C’est d’ailleurs lui qui avait pris le relais à Dominique Ducharme lorsque ce dernier était tombé au combat avec la Covid lors des séries l’an dernier.

Ce témoignage de Corey Perry, un vétéran de plusieurs années, en dit gros:

Son départ crée donc un grand vide à Montréal. D’autant plus qu’il était de loin l’entraineur le plus expérimenté derrière le banc de l’équipe. Richardson coachait depuis 12 ans dans les rangs professionnels, alors qu’à eux trois, Martin St-Louis, Alex Burrows et Trevor Letowski en cumulent seulement six.

Dans les prochaines semaines, ce poste devra donc assurément être comblé. Déjà, plusieurs noms, tels que ceux de Rick Bowness, Dan Boyle ou Jacques Martin ont fait surface.

Maxim Lapierre lui, a lancé une idée plutôt intéressante. Il propose au Tricolore de placer son ancien coéquipier, Francis Bouillon, à ce poste.

L’ancien défenseur est entraineur dans le développement des joueurs avec le Canadien depuis plusieurs années. Il est donc déjà très familier avec l’organisation et plusieurs des joueurs qu’il gèrerait.

On parle aussi d’une personne qui, malgré sa plus petite stature, a joué 776 matchs dans la LNH. Bouillon a toujours été reconnu comme un travaillant et il amènerait certainement du positif s’il est placé dans un rôle d’entraineur adjoint.

Si c’est ce qu’il souhaite, il mérite absolument de se faire donner cette chance.

Toutefois, si c’est lui qui est choisi pour remplacer Richardson et que personne d’autre n’est embauché, il y aurait un manque flagrant d’expérience derrière le banc du CH l’an prochain.

Oui, c’est un groupe qui aurait énormément de vécu en tant que joueurs, mais cela a ses limites. Il faut aussi des hommes qui ont du vécu comme entraineurs dans la LNH.

Voilà donc pourquoi il est primordial pour St-Louis d’embaucher au moins une personne qui remplirait le rôle de vieux sage. En raison de ses liens avec l’entraineur-chef du Canadien, Rick Bowness est le genre de candidat qui cadre parfaitement dans ce moule.

Mais avec les difficultés sur l’avantage numérique depuis plusieurs saisons, il serait aussi intéressant d’embaucher quelqu’un qui peut aider cette facette des unités spéciales.

Rappelons d’ailleurs que comme mon collègue Charles-Alexis Brisebois le mentionnait hier, le poste d’adjoint à St-Louis serait très convoité. 

PLUS DE NOUVELLES